L’ostéopathie : principes généraux

L'ostéopathie est une méthode de thérapie alternative et énergétique qui est souvent utilisée pour compléter les traitements conventionnels en cas de maladie. Elle consiste en des manipulations manuelles des muscles, des os et des tissus associés pour atténuer ou guérir les troubles fonctionnels. L'objectif de l'ostéopathe est de maintenir ou de rétablir la mobilité normale des différentes structures du corps.

L’ostéopathie appliquée au chien

En ce qui concerne l'ostéopathie pour les chiens, elle est bien encadrée en France. Il existe un décret (n° 2017-572 du 19 avril 2017) qui établit les règles de déontologie pour les personnes pratiquant l'ostéopathie animale et les modalités d'inscription sur la liste de l'ordre des vétérinaires. C'est ce décret qui est le texte de référence pour cette pratique.

Les indications courantes de l’ostéopathie canine

L'ostéopathie pour chien peut être utilisée à des fins préventives, notamment chez les animaux qui participent régulièrement à des compétitions sportives. Le but est de préparer leur système musculo-squelettique à l'effort de manière optimale et de faciliter la récupération. En tant que méthode thérapeutique curative, l'ostéopathie pour chien permet de traiter des troubles digestifs, des problèmes liés à la reproduction, des troubles articulaires (douleurs, raideurs, etc.), des insuffisances rénales, des troubles cutanés, des problèmes de croissance et des problèmes comportementaux et nerveux.