Comment reconnaître les signes d'une insuffisance hépatique ?

Au départ, les symptômes ne sont pas spécifiques, c'est-à-dire qu'ils ne pointent pas directement vers une maladie du foie : votre chien peut être moins bien dans sa santé, manger moins, maigrir, être fatigué et bouger moins. Cela peut correspondre à de nombreuses maladies. Il peut aussi boire plus (polydipsie) et donc uriner plus (polyurie). Il faut attendre que le foie soit sérieusement affecté, parfois jusqu'à 75%, pour constater d'autres symptômes plus évocateurs. Il peut vomir, parfois avec du sang (hématémèse), saliver abondamment (ptyalisme), avoir de la diarrhée avec des selles décolorées ou foncées-noires (méléna) s'il y a des saignements dans le tube digestif. Il peut, à l'inverse, être constipé. Son comportement peut aussi changer, en plus de la perte d'appétit et de la léthargie, il peut trembler, avoir une démarche titubante (comme une personne qui a trop bu), être pris de convulsions… Son abdomen peut être gonflé par un épanchement (ascite) et être douloureux. Sa peau ou ses muqueuses peuvent prendre une couleur jaune vif (ictère)… Ses gencives peuvent être enflammées ou saigner… Et rarement, des problèmes de coagulation peuvent survenir.

Quelles sont les causes de l’insuffisance hépatique ?

Les causes possibles d'insuffisance hépatique sont extrêmement variées : toxiques (exposition à des poisons ou toxines produites par des moisissures, plantes, insectes, médicaments, produits chimiques, métaux, etc.), infectieuses (bactéries, virus, parasites), tumorales (cancer du foie), circulatoires (obstruction ou malformation des vaisseaux) et parfois, l'origine de l'insuffisance reste inexpliquée (on parlera alors d'insuffisance hépatique « idiopathique »).

Est-ce grave une insuffisance du foie ?

Il est toujours grave de constater une insuffisance hépatique chez un animal, mais heureusement le foie a une capacité de régénération importante, et si le problème est détecté à temps, il est parfois possible de l'inverser. Chez un animal âgé, l'insuffisance est généralement chronique, ce qui rend le pronostic plus sombre, surtout lorsque c'est le résultat d'une cirrhose, qui est le stade terminal de la maladie.

Quels sont les chiens atteints d’insuffisance hépatique ?

Tous les chiens peuvent être affectés par une insuffisance hépatique liée à une surcharge en cuivre, mais certains sont plus à risque que d'autres. C'est le cas des labradors, des dobermans, des caniches, des cockers et des bedlington terriers.