Qu’est-ce que la potomanie chez le chien ?

Comme son nom l'indique, la potomanie (du latin potare, « boire » et de mania, « habitude forte ») est une habitude caractérisée par l'ingestion fréquente et excessive d'eau. Dans ce cas, le besoin de boire du chien est irrépressible et obsessionnel. Cette habitude entraîne une augmentation considérable des quantités d'urine émises, appelée polyurie. À l'opposé, la polydipsie se caractérise par une consommation excessive d'eau (du grec poly, « plusieurs » et dipsie, « soif »). Dans ce cas, l'augmentation du volume d'eau bue est associée à une augmentation du volume d'urine émise.

A quel moment peut-on parler de potomanie chez le chien, comment la déceler ?

Pour diagnostiquer la potomanie, il est important de connaître le taux normal de consommation d'eau chez votre chien. En général, un chien en bonne santé boit entre 50 et 70 ml d'eau par kilo et par jour. Toutefois, en fonction de la température extérieure et de son activité physique, cette quantité peut atteindre jusqu'à 100 ml d'eau par kilo et par jour. Si votre chien boit plus que cela, on parle alors de polydipsie ou de potomanie. Pour effectuer la mesure, utilisez un verre doseur gradué en ml et comptabilisez la quantité d'eau donnée et celle qui reste après 24 heures.La potomanie est un diagnostic d'exclusion et doit être envisagée en l'absence de causes médicales identifiées. Si votre chien passe ses journées à rechercher une source d'eau, et qu'il ne peut être détourné de cette recherche par ce qui obtiendrait normalement son attention, comme des friandises ou la présence de congénères, la potomanie est très probablement le diagnostic.

Quelles sont les causes d’une polydipsie chez le chien ?

La potomanie est très rare chez le chien, et l'origine purement «psychologique» d'une consommation excessive d'eau est rarement décrite et observée en pratique. Il existe cependant plusieurs causes possibles de polydipsie, dont des causes iatrogènes, c'est-à-dire dues à la prise de certains médicaments dont l'effet secondaire est la polydipsie, comme les corticoïdes, les progestatifs ou les aminoglucosides. En outre, de nombreuses maladies peuvent être à l'origine de cette prise excessive d'eau, notamment le syndrome de Cushing, la maladie d'Addison, le diabète insipide, le diabète sucré, l'insuffisance rénale ou hépatique, la pyélonéphrite, le pyomètre, la pancréatite aiguë et le syndrome de Fanconi. Pour déterminer la cause de la polydipsie, des analyses biochimiques sanguines et urinaires (glycémie, urémie, créatininémie, leucocytose, glycosurie, protéinurie...) peuvent être effectuées, ainsi que la mesure de la densité urinaire, qui est anormale lorsqu'elle est inférieure à 1030, toujours dans le cas d'une consommation excessive d'eau (> 100 ml par kilo et par jour). D'autres maladies moins courantes, comme les cystadénocarcinomes ou les globulopathies, nécessiteront des recherches et des analyses supplémentaires.

Une prise de boisson « excessive » peut-elle être normale chez le chien ?

Votre chien peut boire plus que la normale pour différentes raisons physiologiques, comme une hausse de la température ambiante ou une augmentation de son activité physique, mais aussi à cause de l'alimentation, par exemple s'il mange quelque chose de très salé ou très sec, et surtout s'il est habitué à une ration humide (pâtées en boîtes ou en sachets). En cas d'augmentation de boisson normale, votre vétérinaire mesurera la densité urinaire, qui sera alors supérieure à 1030. Si votre chien boit plus de 100 ml d'eau par kilo de poids et par jour, cette augmentation n'est pas pathologique.Si votre chien souffre d'une polydipsie ou d'une potomanie, il est important de trouver la cause et de la traiter. Selon la cause, votre vétérinaire vous prescrira un traitement médicamenteux et pourra vous conseiller des mesures pour adapter les rations alimentaires (notamment en cas de diabète) ou des compléments alimentaires. En attendant la guérison de votre chien, vous pouvez mettre en place des aménagements pour qu'il soit plus à l'aise s'il doit rester à l'intérieur : des toilettes pour chien ou des alèses.Dans le cas d'une polydipsie, il est important de consulter un vétérinaire comportementaliste pour valider le diagnostic et mettre en place une thérapie qui permette de stopper la polydipsie. La thérapie comportementale vise à faire disparaître les raisons qui font boire votre chien en permanence et peut être accompagnée d'un anti-stress pour chien. Enfin, surveillez votre chien, car la surveillance de la quantité d’aliment ne suffit pas. Vérifiez également la quantité d’eau qu’il boit.