Que dit la loi ?

Hors des textes liés au transport d'animaux de compagnie à des fins professionnelles, vous n'avez pas besoin d'une autorisation pour transporter votre animal de compagnie en voiture. Toutefois, l'animal ne doit pas représenter un danger ni pour vous, ni pour lui, ni pour les autres usagers de la route. Les détails sur le transport des chiens de compagnie par les particuliers ne sont pas spécifiés, mais le chien est considéré comme un passager dans votre voiture. Trois règles principales s'appliquent : La disposition des passagers ne doit pas gêner les possibilités de mouvement ou le champ de vision du conducteur (article R 412-6 du Code de la route). Vous ne devez donc pas être susceptible d'être gêné par votre chien pour contrôler votre véhicule : cela exclut les chiens sur les genoux, sur le plancher arrière, libres de se déplacer ou même sur le siège passager. En effet, l'agent qui vous contrôle peut considérer que, à l'avant, votre chien est une source de distraction plus grande que s'il est à l'arrière ; Tous les passagers d'un véhicule à moteur doivent porter une ceinture de sécurité (article R 412-1 du Code de la route). L'agent qui contrôle peut donc vous imposer l'attache et, par conséquent, vous verbaliser si votre chien est libre de se déplacer dans le coffre, par exemple, surtout si vous n'avez pas une grille qui le sépare de l'habitacle ; Toutes les dispositions nécessaires doivent être prises pour respecter la santé de l'animal lors du transport. Si l'on considère que cet aspect n'est pas respecté (cage trop petite, attache inappropriée qui cause de la douleur, etc.), le conducteur est passible d'une contravention de 4e classe (article R 215-7 du Code rural).

Comment sécuriser son chien en voiture ?

Il est essentiel de veiller à la sécurité de votre chien pendant les trajets en voiture. Pour cela, il est recommandé d'utiliser des accessoires adaptés tels qu'une attache confortable, un harnais et une laisse, qui doivent être attachés au clip de la ceinture de sécurité. Il est également possible d'utiliser une cage de transport pour empêcher le chien de vagabonder pendant que vous conduisez. Ainsi, vous éviterez les distractions et vous assurerez à votre chien une sécurité optimale.

Quels accessoires choisir pour transporter son chien en voiture ?

Pour les sièges arrière, vous pouvez attacher votre chien avec un harnais Trixie Dog Comfort ou Kurgo Tru-Fit adapté pour le transport en voiture. Vous pouvez également utiliser une laisse courte et l'attacher à un clip Harness-Haok à l'attache de la ceinture de sécurité de votre véhicule. Si votre laisse est trop longue, utilisez la laisse Kurgo Direct qui est conçue pour s'attacher aux clips de ceinture de sécurité. Vous pouvez également assurer le confort de votre chien avec un siège de voiture Trixie ou un siège rehausseur Kurgo, toujours associé à un harnais adapté. Pour le coffre, l'idéal est d'utiliser une grille de sécurité Trixie ou Zolux, placée entre le coffre et la plage arrière et associée à un harnais et à une attache aux anneaux prévus dans le coffre, pour éviter que votre chien ne soit projeté ou éjecté. Enfin, pour plus de sécurité, vous pouvez utiliser une cage homologuée pour l'avion, conçue pour résister aux chocs et protéger votre chien si vous avez un accident. Cela évitera surtout que son cou ne prenne le choc comme avec un simple collier ou que son thorax ne soit pas protégé avec un harnais non adapté pour la voiture.