Pourquoi faire stériliser votre chien ?

Dans le monde vétérinaire, la réponse est claire : la stérilisation des animaux a apporté de nombreux avantages, notamment une baisse des cancers d'origine hormonale, une plus longue durée de vie, une réduction des risques de conflits entre mâles et une meilleure gestion des humeurs. Bien que certaines races puissent connaître des inconvénients, la liste des avantages de la stérilisation est longue. De plus, respecter les envies sexuelles de votre chien peut s'avérer difficile et même impossible à évaluer.

Quels sont les possibilités pour faire stériliser un chien ?

La castration est la solution la plus couramment employée pour contrôler la population canine et féline. Cette intervention consiste à retirer les organes reproducteurs, à savoir les ovaires et l'utérus chez la femelle, et les testicules chez le mâle. Les interventions chirurgicales les plus courantes sont l'ovariectomie (retrait des ovaires) et l'ovario-hystérectomie (retrait des ovaires et de l'utérus). La pilule contraceptive chez le chien femelle est aujourd'hui obsolète, et c'est l'ovario-hystérectomie qui est recommandée pour éviter les atteintes utérines. Elle permet d'éviter également les tumeurs mammaires chez l'adulte non opéré ou opéré tardivement.Depuis 2007, une alternative chimique fiable est disponible. Il s'agit d'un implant anti-hormones pour les mâles. Cette alternative chimique est sans danger pour la santé de l'animal et se révèle aussi efficace que la chirurgie. Elle s'est imposée aux produits injectables et pilules qui présentaient parfois de gros inconvénients.

L’implant comment ça marche ?

Il existe un petit implant oblong (environ de la même taille que la puce électronique d'identification) qui est injecté sous la peau, au niveau des replis situés entre la nuque et la région lombaire ou mieux, en région péri-ombilicale. Il contient du desloréline, un peptide agoniste de la gonadotropin-releasing hormone (GNRH), qui est l'hormone qui permet la sécrétion des hormones sexuelles. Après quatre à six semaines, l'implant commence à faire effet et dure généralement entre 6 et 12 mois, voire plus selon l'individu et selon la version choisie (4,7 mg ou 9,4 mg). La taille des testicules diminue de 1/3 pendant la durée du traitement et si elle commence à augmenter à nouveau, cela signifie que l'effet de l'implant commence à s'estomper. De plus, l'appétit peut augmenter et l'attirance pour les chiennes en chaleur disparaître.

Quels sont les avantages de la stérilisation chimique ?

L'implant de desloréline est une option réversible, c'est à dire qu'il est possible de faire retirer l'implant avant l'arrêt de son effet. Il offre une alternative à la chirurgie et évite les effets permanents. Cependant, il faut le renouveler et des changements de comportement temporaires peuvent être observés lorsqu'il est implanté trop tôt. Par ailleurs, la stérilisation chirurgicale est définitive et comporte un risque chirurgical, bien que faible, et un risque d'incontinence chez les femelles vieillissantes stérilisées avant la puberté. Aujourd'hui, la chirurgie reste le choix prépondérant car elle est moins coûteuse qu'un renouvellement régulier d'implants et ses effets sur le comportement sont conformes aux attentes.