Étape 1 | choisir le bon collier pour votre chiot

Choisissez un collier à la taille de votre chiot, et optez pour un collier fixe plutôt qu'une chaîne coulissante. Les premières expériences avec le collier doivent être les plus agréables possibles, alors assurez-vous que le collier ne soit ni trop rigide, ni trop lâche, et qu'il ne risque pas de trop étouffer votre chiot. Le collier devrait être léger pour que votre chiot puisse l'oublier. Vous pouvez choisir parmi les colliers d'entraînement de Trixie, qui vous offrent une variété de couleurs pour s'accorder à votre humeur et à votre tenue. Si vous êtes tenté par un collier avec un bandana, commencez par la version très réduite de Trixie, le temps que votre chiot s'habitue à elle. Pour le fun, essayez le collier lumineux ou fluo qui s'illumine sous certaines lumières. Et pour un chiot de grande taille, le très réglable et résistant Ruffwear Knot est une excellente option.

Étape 2 | motiver son chiot pour que le port du collier soit agréable

Récompensez votre chiot chaque fois qu'il porte le collier, et faites-en une fête. Optez pour un collier pour chiot plutôt qu'un petit collier pour chien adulte, car il sera amené à grandir. Si votre chiot se gratte, ne vous inquiétez pas, c'est courant et probablement le seul moyen pour lui d'atteindre « ce truc gênant ». Normalement, cela ne signifie pas qu'il le démange.

Étape 3 | habituer son chiot à porter son collier à la maison

Habillez votre chiot avec le collier à la maison et profitez-en pour jouer et lui offrir des friandises chaque fois qu'il le porte afin qu'il associe le collier à quelque chose de plaisant. Choisissez un moment calme, mais pas lorsqu'il dort, pour éviter l'agitation et le rendre plus réceptif et tolérant. Laissez-le avec le collier en permanence afin qu'il s'y habitue et fasse partie de lui. Une fois qu'il est habitué, attachez une longueur de corde que vous pouvez laisser traîner à la maison ou lui tenir lors de la promenade. Enfin, apprenez-lui à marcher en laisse à la maison avant de sortir.

Étape 5 | sortir votre chiot en laisse dans la rue

Si votre chiot est à l'aise à la maison avec son collier et sa laisse, la rue ne sera plus qu'une formalité en matière de contrainte physique. Avant la sortie, vous devrez vous concentrer sur son attitude : s'il est joyeux et excité, prévoyez de bien jouer à la maison avant de le sortir afin qu'il soit plus calme ; s'il est très craintif et inhibé, prévoyez de ne faire que quelques mètres à chaque fois, à des horaires calmes, le plus fréquemment possible et sans le rassurer (vous risquez de récompenser des comportements de crainte). Vous pouvez par contre le stimuler et le féliciter avant la sortie afin de mettre votre chiot dans un état émotionnel positif qui s'opposera à la montée du stress dû aux événements extérieurs. Pour faciliter son apprentissage de la sortie en collier et en laisse, vous pouvez utiliser des produits tels qu'Adaptil Junior ou Resolution 3. Ces produits aideront votre chiot à s'adapter à son environnement et à apprendre à marcher en laisse, en particulier s'il est très craintif. Finalement, n'oubliez pas de nous raconter votre expérience avec votre chiot pour sa « première fois » !