Qu’est-ce qu’une démangeaison chez le chien ?

Chez les chiens, le prurit (ou démangeaisons) est très fréquent et peut être causé par des facteurs externes ou internes. Les symptômes principaux sont le grattage excessif, les picotements, les irritations et la sécheresse de la peau. Pour reconnaître si votre chien souffre de prurit, surveillez ses comportements. Si votre chien se gratte fréquemment avec ses pattes ou ses dents, ou encore se frotte contre des surfaces dures pour soulager les démangeaisons, il est possible qu'il ait des problèmes de prurit. Si vous suspectez que votre chien souffre de prurit, contactez le vétérinaire le plus rapidement possible pour obtenir le traitement approprié.

Quels sont les causes d’une démangeaison chez le chien ?

La principale cause de prurit est la pullicose, c'est-à-dire les démangeaisons provoquées par les puces. Dans ces cas, la zone la plus fréquemment grattée est l'arrière-train, depuis les lombaires jusqu'à la base de la queue. Les piqures de puces ne sont pas toujours visibles, mais on peut les repérer en utilisant un peigne à puces pour recueillir les déjections des puces. La présence de puces peut également provoquer une allergie à la piqure de puce, très fréquente et due à une sensibilisation et au dépassement d'un seuil. D'autres parasites peuvent également être à l'origine des démangeaisons, comme les acariens de la gale, les staphylocoques et les levures comme les malassezia. Les allergies aux aéro-allergènes, aux piqures de puce et aux aliments peuvent également être à l'origine de prurits fréquents.

Quelles sont les conséquences d’une démangeaison chez le chien ?

Le prurit n'est pas le même chez tous les chiens et peut varier en fonction de sa cause. Les conséquences du prurit chez un chien peuvent se manifester par l'apparition de lésions cutanées, telles que des rougeurs, des irritations, un épaississement de la peau, des pertes de poils, des pustules, des boutons, des croutes et des plaies. Dans certains cas, ces lésions peuvent également être accompagnées d'une détérioration de l'état général du chien, tels que la faiblesse, la fièvre, etc.

Mon chien se gratte est ce grave ?

Le prurit peut être très grave pour votre chien s'il s'étend et que le grattage provoque des lésions importantes, comme des nécroses de la peau. Des signes d'infection peuvent également se manifester, comme pour une pyodermite par exemple. Pour soulager et calmer la démangeaison, le premier réflexe est d'utiliser un shampoing: son effet est immédiat et il aide à refroidir et à apaiser l'inflammation. Parmi les shampoings apaisants, on trouve le Douxo Calm, Pectivet Antimicrobien de MP, Allercalm, Dermoscent Atop 7 Shampoo et Keriox. Ils peuvent être utilisés à plusieurs reprises par semaine et en entretien. Des shampoings hydratants tels que Sensiderm peuvent également être utiles. En complément, des sprays apaisants comme Zincoseb, Dermoscent Essential, Ermidra et Pyoskin peuvent être utilisés. Des mousses apaisantes telles que Ermidra, Dermoscent Essential, Dermoscent Atop 7 et MP Labo Peptivet Foam peuvent également être appliquées sur la peau. Des pipettes à effet calmant et apaisant, telles que Dermoscent Atop 7 Spot On et Dermoscent Essential 6, peuvent également être utiles. Enfin, des crèmes telles que Dermoscent Atop 7 Hydra Cream peuvent aider à soulager la peau irritée. Pour prévenir le prurit chez votre chien, pensez à le protéger des parasites, à l'utiliser des répulsifs et à traiter votre maison. Vous pouvez également donner des aliments hypoallergéniques et des compléments alimentaires contenant des acides gras essentiels. Surveillez également la peau de votre chien et consultez un vétérinaire si vous avez des doutes.