Qu'est-ce qu'un furoncle chez le chien ?

Chez l'être humain, comme chez le chien, un furoncle est un petit abcès qui peut parfois prendre des proportions importantes. Il est composé de pus et se développe le plus souvent dans les follicules pileux. Lorsque plusieurs follicules pileux sont infectés, on parle alors de furonculose. Il est également fréquent d'entendre parler de pyodermite plutôt que de furonculose. Quelle est donc la différence entre ces deux termes ? La pyodermite est une infection cutanée provoquée par des micro-organismes pathogènes qui s'attaquent à la barrière cutanée et sont favorisés par un environnement qui a subi des altérations. La furonculose est une forme de pyodermite profonde qui se manifeste par la présence de furoncles, ces petits abcès qui résultent de la rupture des follicules pileux suite à la formation de pus et à l'inflammation qui s'ensuit.

Quels sont les signes d’une furonculose chez le chien ?

La furonculose chez le chien est une infection cutanée bactérienne caractérisée par des lésions principalement sous forme de furoncles (micro-abcès) isolés ou coalescents, pouvant créer des lésions de plus grande taille. On peut également observer des érythèmes, des comédons, des papules, des œdèmes, des nodules, des ulcères, une alopécie et des pustules folliculaires. Les symptômes peuvent s'étendre à tout le corps et, en fonction de la localisation, entraîner des effets généraux tels que de la douleur, de la fièvre (en cas de surinfection) et une perte d'appétit.Les zones du corps touchées par la furonculose chez le chien sont principalement le menton, les espaces interdigités (entre les doigts), les points de pression (de frottement) et les zones de léchage, ainsi que les joues. La furonculose peut également être généralisée à l'ensemble du corps, ou être le résultat d'une utilisation excessive de certains médicaments (corticoïdes).

Comment savoir si votre chien a bien une furonculose ?

Lors d'une consultation vétérinaire, les furoncles sont mis en évidence et nécessitent parfois l'intervention d'un vétérinaire spécialiste en dermatologie. Le diagnostic repose principalement sur l'observation de l'ensemble de l'animal, mais des examens supplémentaires sont parfois nécessaires pour exclure d'autres causes possibles, comme par exemple la dermatite de contact ou la démodécie. Les examens supplémentaires peuvent inclure des trichogrammes (examen des poils au microscope), une lumière de Wood (lumière fluorescente jaune-vert), une cytologie cutanée (prélèvement de l'échantillon d'un furoncle ouvert à l'aide d'une aiguille sur une lame), une ponction à l'aiguille fine et des prélèvements cutanés (prélèvements réalisés avec une lame de scalpel jusqu'à ce que la peau commence à saigner). Une biopsie peut parfois être nécessaire. Des examens sanguins peuvent également être effectués pour éliminer toute maladie sous-jacente. Les causes possibles de la furonculose canine incluent un trouble de la kératinisation primaire ou du fonctionnement pilosébacé (pour les furoncles du menton et des lèvres), des malpositions digitées (pour les espaces interdigités), des douleurs, des corps étrangers ou du stress (pour les zones de léchage), des frottements et des appuis répétés (pour les points de pression ou de frottements) et des traumatismes répétés (notamment lors de toilettages mal nettoyés). Les furoncles peuvent devenir récurrentes et persister longtemps chez le chien.

Quelles sont les chiens prédisposés à une furonculose ?

Il existe de nombreux chiens à poils courts, tels que les boxers, les bouledogues anglais, les dogues allemands, les labradors, les rottweilers et les chiens lourds, qui sont susceptibles d'être atteints de furonculose. Pour soigner un chien atteint de furonculose, le traitement repose généralement sur deux actions. Tout d'abord, le traitement topique, qui se fait localement, comprend l'utilisation de shampooings, de mousses et de lotions adaptés, prescrits par le vétérinaire. Ces produits traitants et désinfectants, tels que Douxopyo Shampoo, Pyoderm Glycotec ou Dermoscent Pyoclean Mousse, sont conçus pour éliminer le pus et les croûtes, et faciliter la guérison. Après le traitement topique, il est recommandé d'utiliser un produit hydratant tel qu'Ermidra Spray ou Sensiderm MP. En outre, des présentations antibiotiques topiques peuvent être prescrites lorsque la lésion est surinfectée. Dans ce cas, une tonte de la lésion est effectuée sous anesthésie pour éviter la douleur lors des examens et des soins. Enfin, le traitement systémique, c'est-à-dire par voie générale, comprend l'utilisation d'anti-infectieux, tels que les antibiotiques, qui sont généralement choisis après une mise en culture bactérienne. Si votre chien souffre d'une autre maladie, elle doit également être prise en compte pour éviter de retarder la guérison de la furonculose. Par conséquent, si votre chien présente des symptômes de furonculose, consultez immédiatement un vétérinaire et réalisez les soins d'hygiène nécessaires pour éviter que la furonculose ne s'aggrave et ne cause des infections chroniques et de la douleur à votre animal.