Proposer un environnement adapté à son cheval

Il est important de réfléchir aux besoins de son cheval avant de le faire venir chez soi. Il est nécessaire de disposer d'un espace extérieur suffisant pour le loger, environ 1 hectare par cheval. Plus l'espace est grand, plus le cheval pourra se dépenser et moins vous aurez besoin de l'entraîner. Cela est particulièrement important si vous mettez votre cheval à la retraite ou si vous n'avez pas le temps de l'entraîner régulièrement. Il faut aussi prendre en compte les tâches d'entretien supplémentaires liées à un espace réduit, comme ramasser les crottins pour éviter les problèmes intestinaux et la prolifération d'insectes, et éviter la formation de boue qui peut causer la gale de boue.

Hébergement en box ou en pâture ?

Si vous avez suffisamment d'espace pour accueillir un cheval chez vous, il est important de réfléchir aux options d'hébergement disponibles. Il est important de considérer les conditions climatiques de votre région et de savoir comment votre cheval a vécu auparavant. Il est également important de prendre en compte les besoins de soins de votre cheval. Si vous choisissez de le mettre au pré, assurez-vous qu'il ait un abri pour se protéger des intempéries. Si vous prévoyez de l'héberger dans votre propre écurie, il est important de prévoir une litière adaptée aux besoins et à la santé de votre cheval. N'oubliez pas de prévoir également un lieu sec pour stocker la litière.

La présence d’un copain

Il est important de noter que les chevaux sont des animaux sociaux et ont besoin de la compagnie d'autres équidés pour être en bonne santé. Si vous ne pouvez pas accueillir deux chevaux chez vous, une chèvre peut également être un bon compagnon pour votre cheval. Il est également important de disposer d'un espace suffisant pour le bien-être de vos animaux.

Quelle alimentation pour un cheval hébergé chez soi ?

Si vous logez votre cheval dans une écurie ou une autre structure équestre, il est généralement pris en charge par un professionnel pour la distribution de sa nourriture. Cependant, si vous décidez de l'héberger chez vous, il est important de connaître les bonnes pratiques pour le nourrir correctement.