Qu’est-ce que le tartre chez le chat ?

Chez le chat, le tartre est un dépôt de plaque sur les dents qui s'est minéralisé par l'addition de sels de calcium, de sodium, de chlore et d'autres composés présents dans la salive. Cette plaque est formée par l'association de molécules provenant de la salive et du fluide gingival ainsi que des bactéries présentes dans la cavité buccale. Elle s'imperméabilise au fur et à mesure par l'ajout d'une colle à base d'eau et de polysaccharides. L'accumulation de bactéries conduit à la production d'odeurs nauséabondes. Pour savoir si votre chat a du tartre, un dépôt orangé va progressivement apparaître à la surface des dents, près de la gencive. Ce dépôt peut devenir brun-vert ou gris et un liseré rouge peut s'observer au niveau de la gencive. De plus, l'apparition du tartre s'accompagne généralement d'une haleine malodorante.

Que risque votre chat s’il a du tartre ?

Le tartre est un dépôt de plaque dentaire qui peut favoriser l'apparition d'une gingivite sévère ou de maladie parodontale (comme chez les humains) chez les chats. Cette maladie est dangereuse et doit être traitée rapidement car elle peut entraîner une destruction des attaches des gencives à la mâchoire et le déchaussement des dents. Les chats peuvent également être atteints par la résorption dentaire, une autre maladie connue sous le nom de lésions résorptives félines (LRF). Dans ce cas, des lésions apparaissent à la base des dents et peuvent affecter les racines dentaires, causant des fractures dentaires.Les chats les plus à risque pour le tartre sont généralement ceux âgés de plus de 7 ans ainsi que les jeunes chats souffrant de gingivite virale. Certaines races sont plus susceptibles de souffrir de tartre, telles que les burmeses ou les persans, mais en réalité tous les chats peuvent être touchés.

Comment nettoyer les dents de son chat ?

Le détartrage des dents de votre chat consiste à enlever le tartre accumulé sur les dents, exactement comme chez l'être humain, à l'aide d'un appareil à ultrasons similaire à celui des dentistes. Les morceaux décollés par les ultrasons sont ensuite évacués par le jet d'eau associé. Parfois, les vétérinaires effectuent également un polissage avec une pâte abrasive pour lisser la surface des dents. Cette opération est réalisée sous anesthésie générale, en fonction de l'âge et de l'état de santé de votre chat. Il peut donc être nécessaire de faire un bilan sanguin pour vérifier son bon état général avant l'anesthésie si votre chat n'est plus tout jeune. Il est important de faire détartrer son chat pour réduire le risque de gingivite ou de parodontite. Les symptômes peuvent inclure une perte d'appétit, une maigreur, de l'agressivité, des miaulements, des crachements, des battements de queue et des cris de douleur lors de la consommation de nourriture. Dans ces cas, des soins dentaires urgents sont nécessaires.

Comment enlever le tartre naturellement sur les dents de mon chat ?

La prévention est primordiale pour garder les dents et la gencive de votre chat en bonne santé. L'utilisation d'aliments secs spécifiquement conçus pour aider à nettoyer les dents et ralentir l'accumulation de tartre est recommandée. Les aliments mous et pâteux peuvent également aider à prévenir la formation de tartre. Il existe également des poudres à ajouter à l'alimentation de votre chat, comme Dogteur Dental Fresh, qui aident à réduire la plaque dentaire et le tartre déjà présents et limitent la formation de plaque dentaire. Il est également important de commencer le brossage des dents de votre chat dès le plus jeune âge afin qu'il puisse s'habituer à cette routine quotidienne. Enfin, des examens réguliers de la bouche de votre chat lors de la consultation vétérinaire sont également nécessaires. Alors prenez soin de lui et offrez-lui le meilleur !