Qu’est-ce que l’ennui ?

Chez l'être humain, l'ennui est un concept psychologique qui se traduit par un sentiment négatif d'émotion ou de culture : la personne trouve que sa vie est sans intérêt, monotone, ordinaire ou que la société la juge ainsi. Cet état est souvent accompagné de frustration. Chez les chats, il est difficile d'interpréter leur état psychologique et leurs pensées, aussi le niveau de frustration dû à l'absence d'activité peut-il être évalué.

Comment savoir si votre chat s’ennuie ?

Contrairement à leur comportement habituel qui est de rester silencieux lorsqu'ils sont malades, la frustration due à l'inactivité peut pousser un chat à exprimer son agitation. Dans un certain sens, il cherche à s'occuper et à combler ce manque d'activité. Il est important de reconnaître certains signes qui peuvent indiquer que votre chat est frustré. Ces signes incluent une augmentation des demandes de contact et d'interaction avec l'être humain (y compris des miaulements et des interactions agressives) ; des « désordres » dans la maison (votre chat court partout plus souvent, fait tomber ou déplace/détruit des objets) ; et des activités nocturnes avec un changement des rythmes de sommeil - il vous réveille peut-être la nuit !

Quelles sont les risques si l’on ne fait rien ? ou si l’on se fâche ?

Bien sûr, le problème empire. Dans certains cas, d'autres comportements peuvent se manifester, comme la saleté, accompagnée de marquage urinaire. La saleté est un signe fréquent de stress, même s'il peut être lié à de nombreuses causes différentes autres que l'ennui. Votre chat peut passer de la frustration à un état dépressif et compenser en se concentrant sur la seule activité accessible, qui est la nourriture, en particulier pour les chats qui ne sortent pas. La diminution d'activité sera alors associée à une prise de poids. Votre chat qui s'ennuie peut être touché par d'autres maladies telles que le diabète et toutes les affections liées à l'obésité.

Quelles sont les risques si l’on ne fait rien ? ou si l’on se fâche ?

Sans aucun doute, le problème s'aggrave. Dans certains cas, des problèmes comportementaux supplémentaires apparaissent, tels que la malpropreté et le marquage urinaire. La malpropreté est un signe de stress fréquent, bien qu'elle puisse être liée à un grand nombre de causes différentes, autres que l'ennui.Votre chat peut passer de la simple frustration à un état dépressif et le compenser en se concentrant sur la nourriture, la seule activité disponible, en particulier pour les chats qui ne peuvent pas sortir. La diminution d'activité viendra alors avec une prise de poids.Votre chat qui s'ennuie risque d'être atteint de diverses maladies, telles que le diabète et toutes les affections liées à l'obésité.Comment empêcher votre chat de s'ennuyer ? Les solutions contre l'ennui sont nombreuses. Vous pouvez lui laisser un accès sécurisé à l'extérieur, par exemple grâce à une chatière électronique qui ne laissera entrer ou sortir que votre chat. Vous pouvez lui fournir un espace en 3D, en lui offrant un arbre à chat stable. Vous pouvez lui installer un cinéma, en lui offrant un aquarium de bonne taille ou un poste d'observation. Vous pouvez lui créer des activités de jeu en le motivant avec des friandises, seul ou avec vous, et lui fournir un dispositif qui l'occupe tout en ralentissant la prise alimentaire. Vous pouvez également utiliser des produits anti-stress, à base de plantes ou de produits apaisants.Enfin, soyez prudent avec les tests de caractère ou d'humeur. Ils ne servent pas à évaluer correctement votre chat et peuvent être complètement fantaisistes. De plus, ne pensez pas que lui amener un copain chat luttera contre son ennui. Vous risquez de remplacer un problème par un autre problème plus grave s'ils ne s'entendent pas et se battent.