Qu’est-ce qu’une pancréatite ?

Chez le chat, une pancréatite peut se manifester par des symptômes variés, tels qu'une anorexie, une perte d'appétit, une baisse de forme et une amaigrissement, ainsi que des douleurs digestives. Une jaunisse peut également être présente lorsque le foie est impliqué. Il est important de consulter un vétérinaire si vous soupçonnez que votre chat est atteint de pancréatite. Le diagnostic et le traitement précoce peuvent aider à minimiser les complications et à soutenir votre chat vers une guérison complète.

Quelle sont les formes de la pancréatite chez le chat ?

Il existe deux formes de pancréatite chez le chat : une forme aiguë et une forme chronique. La forme aiguë se caractérise par une apparition brutale des symptômes décrits ci-dessus et peut même être mortelle si elle s'étend à l'ensemble de l'organisme. Le principal risque associé à cette forme est la lipidose hépatique qui est très souvent mortelle chez le chat. La forme chronique, quant à elle, se manifeste par des symptômes moins spécifiques et peut entraîner des complications sur plusieurs organes, notamment le foie, les reins, la vésicule biliaire et l'intérieur de l'abdomen.Les causes de la pancréatite chez le chat sont très nombreuses et, dans la plupart des cas, il est impossible de déterminer l'origine exacte. On peut citer entre autres les infections virales, parasitaires ou bactériennes, les troubles métaboliques ou immunitaires, l'administration de médicaments ou de produits toxiques, ainsi que les traumatismes dus à des accidents.

Quels sont les chats les plus exposés à une pancréatite ?

Le vétérinaire pose l'hypothèse d'une pancréatite lorsque votre chat présente des symptômes aigus soudains. Ces symptômes ne sont pas suffisamment caractéristiques pour confirmer le diagnostic, aussi le vétérinaire va associer un examen sanguin pour vérifier les paramètres biochimiques qui peuvent mettre en évidence une pancréatite. Ces symptômes peuvent également être dus à d'autres maladies digestives ou hépatiques, ou encore à d'autres causes des douleurs abdominales. Pour confirmer le diagnostic, des tests spécifiques en kit comme le « Spec FPL » (Lipase Pancréatique Féline Spécifique) ou l'amylase pour la valeur de la lipidémie et des enzymes hépatiques sont réalisés. Malgré des résultats normaux ou une absence d'anomalie à l'échographie, la pancréatite ne peut pas être complètement exclue. Les bilans sanguins sont utiles car ils peuvent montrer si d'autres organes sont touchés et permettent de suivre l'évolution de la pancréatite. En cas de pancréatite aiguë grave, des tests peuvent être réalisés tous les deux à trois jours pour surveiller l'évolution de l'inflammation. Une échographie par un vétérinaire expérimenté et un prélèvement (cytoaspiration échoguidée) effectué par le vétérinaire permettent un examen cytologique (des cellules) et/ou histologique (du tissu) pancréatique et donnent un diagnostic de certitude. Une analyse de la cytoaspiration pratiquée en laboratoire peut également qualifier la pancréatite de suppurée ou nécrosante. Le scanner et l'IRM peuvent être préconisés pour évaluer l'atteinte des autres organes et compléter l'examen clinique, le bilan biochimique et l'échographie.

Comment soigner une pancréatite chez le chat ?

Lorsque l'on connaît la cause de la pancréatite chez le chat, on peut alors la traiter. Dans le cas contraire, et en cas de crise aiguë, le vétérinaire va s'efforcer de soutenir l'organisme du chat le plus rapidement possible, en fonction des signes observés et des résultats des analyses. Cela peut impliquer des traitements pour l'inflammation, une perfusion en cas de déshydratation (avec un bilan électrolytique), des médicaments pour soulager la douleur, des antibiotiques (si une infection bactérienne est avérée) et une gestion des problèmes digestifs.Si la pancréatite est chronique, le traitement peut parfois être « à vie » et doit prendre en compte toutes les atteintes qui affectent d'autres organes également. Il est généralement recommandé de suivre le traitement hebdomadaire, car la pancréatite chronique est une maladie grave (même si elle est soignable). Le traitement peut prendre plusieurs formes, en fonction de l'état de santé de l'animal et des atteintes associées.Sur décision du vétérinaire et en fonction des analyses, des suppléments enzymatiques peuvent être administrés, tels que la pancreatine de MP, des compléments alimentaires contenant de la vitamine B12 (en cas de perte d'appétit) et des aliments très digestibles ou peu riches en graisses. Les vétérinaires spécialistes ne considèrent plus les aliments gras comme responsables de l'apparition des pancréatites chez le chat. En général, ils recommandent de donner des repas fréquents, à la fois en aliment humide et en aliment sec.Si le diabète est associé, des aliments spécifiques destinés à accompagner le traitement du diabète peuvent également être utiles. Si le traitement médicamenteux n'a pas d'effet, une chirurgie (ouverture et retrait ou rinçage) peut être pratiquée, notamment en cas de masse suspecte ou d'infection.Aujourd'hui, grâce aux avancées de la médecine, cette affection chez le chat est mieux connue et mieux gérée. Il est donc important de réaliser des analyses et des examens pour permettre à votre chat de retrouver une qualité de vie et de diminuer ou de faire disparaître les symptômes les plus gênants.