Comment votre chat dort-il ?​

Chez les chats, l'alternance entre les phases de sommeil lent et de sommeil rapide est caractéristique. Le sommeil lent, également appelé nREM, correspond à des périodes de sommeil profond d'environ 20 à 25 minutes. Le sommeil rapide, ou REM, est plus court, d'environ 5 minutes, et est caractérisé par une activité cérébrale similaire à celle des phases d'éveil. Les fréquences cardiaques et respiratoires sont basses durant les phases de sommeil lent. Bien que chez les humains ce soit le moment des rêves, le sommeil des chats n'est pas interrompu et il est particulièrement important pour les chatons. Ne réveille pas ton chat pendant ses phases de rêve, car personne ne sait si c'est possible chez nos félins.

Pourquoi mon chat doit-il dormir ? ​

Chez le jeune chat, le sommeil est essentiel pour le repos, la croissance et l'apprentissage. La phase de sommeil lent est caractérisée par la sécrétion d'hormones de croissance, tandis que la phase de sommeil rapide est en quelque sorte une période d'exercice qui permet à votre chat de mémoriser sa journée et d'enregistrer ses expériences en fonction de leur niveau émotionnel. Pour votre chat, dormir, c'est donc bien « recharger ses batteries », mais aussi rêver.

Combien de temps mon chat doit-il dormir ?​

Un chat peut dormir entre 12 et 15 heures par jour, en fonction de son activité et de son âge. Un chat d'intérieur dormira plus longtemps qu'un chat qui sort. Les chatons, quant à eux, dorment environ 20 heures par jour pendant les trois premières semaines de leur vie, soit 90 % de leur temps. Certains chats ont des périodes de sommeil fractionné et font plusieurs petites siestes dans la journée, tandis que d'autres dorment la nuit et se promènent dans la journée ou l'inverse. Les vieux chats passent parfois la majeure partie de leur temps à dormir et ne bougent que pour manger ou faire leurs besoins.

Comment favoriser une bonne qualité de sommeil chez mon chat ?​

Fournissez à votre chat des endroits douillets et calmes pour dormir, à l'abri des autres habitants de la maison et plus particulièrement du chien. Même si certains chats sont à l'aise en dormant n'importe où, il est préférable de lui fournir un espace bien adapté et sécurisé en hauteur, comme les arbres à chats de grande hauteur et stables. Assurez-vous que votre chat a un ventre bien rempli pour mieux dormir, en offrant une alimentation de qualité et en quantité suffisante. Veillez également à ce qu'il dispose d'activité physique dans la journée pour qu'il dorme mieux et plus profondément.