L’asthme

L'asthme félin et la bronchite allergique sont fréquentes chez les chats et peuvent causer de la toux sèche. Les symptômes incluent la difficulté à respirer, la bouche ouverte, la fatigue et la perte d'appétit. Bien que l'asthme ne puisse pas être guéri, il peut être prévenu en éliminant les allergènes tels que les acariens, la fumée de tabac et le pollen de l'environnement du chat.

Les maladies causées par les virus et les bactéries

La toux chez les chats peut être causée par une maladie infectieuse due à des virus ou des bactéries. Le coryza, également appelé la grippe du chat, est un exemple de cette affection. Il n'y a aucun traitement pour le coryza, mais il peut être prévenu grâce à un vaccin. Ce vaccin est la seule forme de remède disponible. Le coryza est contagieux et est causé par trois familles de virus - Herpesvirus, Calicivirus et Réovirus - qui peuvent infecter les voies respiratoires, entraîner de la fatigue et de la fièvre.

Les parasitoses

Les maladies parasitaires peuvent également provoquer de la toux chez les chats. L'aelurostrongylose est causée par le ver Aelurostrongylus abstrusus, qui affecte les bronchioles et les alvéoles des poumons. Les principaux porteurs de ce parasite sont les escargots et les limaces.

Un corps étranger dans les voies respiratoires

La présence d'un corps étranger dans les voies respiratoires peut également être à l'origine de la toux chez le chat. Si un objet est logé dans la trachée, par exemple, il peut entraîner une obstruction et provoquer une toux chez le chat pour essayer de s'en débarrasser. Si le chat ne peut pas recracher l'objet après plusieurs tentatives et souffre de difficultés respiratoires, il est crucial de consulter immédiatement un vétérinaire. Le vétérinaire peut utiliser une endoscopie respiratoire pour explorer la zone affectée et retirer l'objet en question.