Les signes du vieillissement chez votre chat

En vieillissant, les sens de votre chat peuvent commencer à s'affaiblir, entraînant une perte d'appétit et un amaigrissement. Cependant, il est important de ne pas s'inquiéter car cela peut également être causé par d'autres maladies, telles que l'hyperthyroïdie ou des rhumes fréquents. De plus, votre chat peut souffrir d'arthrose, ce qui rend difficile les mouvements et l'appétit, ainsi qu'avoir un poil terne et souillé. Il est donc important de prendre soin de votre chat en vieillissant, en surveillant ses pathologies potentielles et en effectuant soi-même la toilette s'il en est incapable.

Quand un chat devient-il senior ?

À partir de 7 ou 8 ans, un chat est considéré comme senior. Même si certaines races peuvent vivre jusqu'à 20 ans ou plus, c'est à partir de cette période que les chats peuvent être plus exposés à des maladies telles que le diabète. Il est alors important de consulter régulièrement votre vétérinaire. Au fil du temps, les réflexes de votre chat peuvent ralentir, sa force musculaire peut diminuer et les premiers signes du vieillissement peuvent apparaître.

Conserver une activité physique régulière

En vieillissant, votre chat peut prendre du poids et développer de l'arthrose. Pour prévenir ces problèmes de santé et d'autres, il est important de maintenir une activité physique régulière. Bien que votre chat dorme plus et ait besoin de plus de temps de repos, il devrait rester actif au moins 15 minutes par jour en grimpant sur son arbre à chat ou en jouant avec vous. Stimulez sa curiosité en proposant des jeux avec une canne à pêche ou un laser. Tout comme les humains, une activité physique régulière peut aider votre chat à vieillir en bonne santé plus longtemps.

Résumé

Soigner un chat âgé nécessite plus que des câlins plus fréquents. Cela implique aussi de surveiller sa santé en rendant régulièrement visite au vétérinaire, de fournir une alimentation adaptée à son âge, morphologie et activité physique, de le faire bouger quotidiennement pour prévenir la prise de poids, de le toiletter fréquemment et de prendre soin de son corps et pelage, de lui offrir un espace calme et sans stress pour se reposer, et de respecter ses habitudes.