Les dents de votre chat

Le chat adulte a une dentition complète de 30 dents. Les dents permanentes remplacent les dents de lait et apparaissent généralement entre 4 à 6 mois d'âge. Les dents de lait apparaissent quant à elles 2 à 3 semaines après la naissance du chaton.

Les causes de pathologies dentaires

Le tartre est la principale cause de l'apparition de bactéries chez le chat. Il se forme en s'accumulant sur la plaque dentaire, qui est une accumulation d'aliments. Si l'hygiène dentaire n'est pas maintenue, ce tartre peut causer une minéralisation de la plaque et des bactéries peuvent endommager les racines des dents et enflammer les gencives. Cela peut entraîner un gonflement des gencives et la formation de poches pour les bactéries, qui peuvent produire des toxines. Ce processus peut entraîner la perte des dents et même des maladies graves affectant d'autres organes du corps du chat.

Résumé

Des problèmes dentaires peuvent affecter votre chat, soit en raison d'une mauvaise hygiène bucco-dentaire, soit à cause d'un système immunitaire faible ou d'une maladie sous-jacente. Il est important de prendre ces problèmes en considération, car ils peuvent être graves et entraîner des complications. Le traitement sera adapté en fonction de l'état de la maladie et de l'infection, souvent causée par la prolifération de bactéries en raison de l'accumulation de tartre. La prévention reste la meilleure solution pour éviter ces problèmes.