Une chatte en chaleur

Les premières chaleurs d'une chatte se produisent généralement entre 6 et 7 mois, lorsqu'elle atteint la puberté. Cependant, l'âge exact des premières chaleurs peut varier en fonction de plusieurs facteurs tels que la race de la chatte (par exemple, les races orientales peuvent avoir leurs premières chaleurs plus tôt, vers 4-5 mois, tandis que les races Persan ou Maine Coon peuvent être plus tardives), la saison de l'année (les chaleurs se déclenchent plus facilement lorsque les jours sont longs et la température est douce) et le mode de vie de la chatte (les chats qui vivent à l'intérieur sont soumis à un éclairage permanent et une température stable, ils ont donc plus de chances de tomber en chaleur). Il est donc difficile de prédire avec précision les périodes de chaleur d'une chatte. En général, une chatte peut être en chaleur plusieurs fois entre janvier et octobre, mais cela peut varier selon la race et le mode de vie. Lorsqu'une chatte est en chaleur, qui dure en général 2 à 3 semaines, son comportement peut changer: elle peut miauler davantage la nuit, bouger constamment, être plus câline, se rouler par terre et se frotter contre tout. Il est possible qu'elle tombe enceinte si elle sort ou si un mâle arrive à entrer chez vous pendant cette période.

Que faire lorsqu'une chatte est enceinte ?

La durée de la grossesse d'une chatte est généralement de 9 semaines, soit entre 60 et 70 jours. Les premiers signes de grossesse peuvent être difficiles à repérer et apparaissent généralement après 2 à 3 semaines de gestation. Si vous avez des doutes, il est conseillé de consulter rapidement un vétérinaire pour obtenir une confirmation. Vous pourriez remarquer que votre chatte fait moins de sorties la nuit et que ses mamelles sont plus volumineuses et de couleur rose. Au cours de la gestation, le ventre de votre chatte s'élargira, ce qui constituera un signe évident de sa grossesse. Le comportement de votre chatte peut également changer, elle peut devenir plus douce ou plus agressive, et même commencer à préparer un nid pour ses petits en chapardant des linges par exemple. La mise bas est alors imminente.

En résumé

Les signes d'une chatte enceinte ne sont généralement pas évidents au début et peuvent être confondus avec une période de chaleur. Il est donc préférable de consulter un vétérinaire pour avoir une confirmation de la grossesse. Les symptômes physiques de la gestation, tels que les changements de comportement et l'augmentation de la taille de l'abdomen, apparaissent généralement vers le milieu de la gestation. Le vétérinaire pourra effectuer des examens cliniques et des examens complémentaires tels que des échographies ou des radiographies pour avoir une certitude.