Les phases du sommeil chez le chat

Continuer à faire des promenades peut aider à maintenir la condition physique, l’équilibre, la coordination et la qualité de vie du chien senior. Cependant, il est important de les adapter à ses capacités actuelles, en choisissant des parcours plus courts et en prenant en compte les conditions climatiques. Consultez un vétérinaire pour obtenir des conseils sur la façon de ménager votre chien âgé tout en lui permettant de rester actif.

Le sommeil diffère selon l’âge

Le sommeil chez les chats varie selon l'âge. Les chatons passent la majorité de la journée à dormir avec plus de sommeil profond que de repos mental. Les chats adultes se reposent principalement par le biais du repos mental et sont plus actifs en soirée. Les chats plus âgés dorment encore plus, jusqu'à 20 heures par jour. Si un chat plus âgé se réveille pendant la nuit ou miaule, il est important de consulter un vétérinaire, car cela peut être un signe de maladie.

Les raison d’un tel besoin

Votre chat passe environ 2/3 de sa vie à dormir, ce qui est dû à sa nature de chat de gouttière ou à ses origines de chat sauvage. Les chats de gouttière doivent dépenser beaucoup d'énergie pour chasser et chercher de la nourriture, donc ils passent moins de temps à manger et plus de temps à se reposer. Les chats sont des prédateurs et ne sont pas considérés comme des proies dans la nature, ce qui leur permet de se concentrer sur leur survie et de moins être en alerte face au danger. Même les chats domestiques, bien que nourris à des heures fixes, ont conservé cet instinct naturel.

Votre chat souffre de troubles du sommeil

Si votre chat ne parvient pas à se reposer suffisamment la nuit, il peut y avoir plusieurs raisons, comme une maladie sous-jacente, telle que l'hyperthyroïdie ou l'hypertension, qui peuvent rendre votre chat plus nerveux, ou une fièvre qui peut le rendre amorphe. Il peut également s'agir d'un manque d'activité le jour ou le soir, ce qui peut rendre votre chat ennuyé et donc plus actif la nuit. Il est important de consulter un vétérinaire pour diagnostiquer la cause du comportement et adopter les mesures nécessaires pour y remédier.