La teigne féline, qu’est-ce que c’est ?

La teigne féline est une infection fongique causée par des dermatophytes. Les champignons s'installent à la base des poils et des griffes et causent des lésions cutanées et une perte de poils. Les chats peuvent ne pas se gratter même s'ils sont infectés, il est donc important de faire diagnostiquer la teigne par un vétérinaire.

La transmission de la teigne

La teigne peut être transmise par un chat infecté par contact direct avec la peau ou les poils de l'animal ou indirectement à travers des objets tels que des draps, un canapé, de la literie ou de la moquette, car elle peut survivre en dehors d'un hôte pendant plus d'un an. Il est donc important de traiter rapidement l'animal infecté et de nettoyer soigneusement tous les objets qui ont été en contact avec lui.

Le diagnostic de la teigne

Le diagnostic de teigne chez un chien ou un chat doit être posé par un vétérinaire. Pour ce faire, il utilisera différents instruments et techniques, comme la lampe de Wood pour détecter la fluorescence des poils infectés, un examen microscopique des poils pour identifier les caractéristiques de la teigne, et une mise en culture pour une confirmation formelle de la présence du champignon. Si les résultats des premiers examens sont négatifs ou peu probants, le vétérinaire peut également prélever des poils pour les transmettre à un laboratoire d'analyse médicale. Il est important d'obtenir un diagnostic précis afin de pouvoir mettre en place le traitement approprié et d'éviter la propagation de la teigne à l'environnement ou à d'autres animaux.

Le traitement contre la teigne

Le traitement de la teigne chez les chats dure en général entre 4 à 6 semaines et consiste en l'application de shampoings antifongiques, de pommades ou de lotions antimycosiques et d'un médicament antifongique administré par voie orale. Il est important de respecter scrupuleusement ce traitement pour éradiquer le champignon. En plus de traiter le chat, il est nécessaire de traiter tous les animaux du foyer pour éviter la transmission. Après le traitement, des cultures seront réalisées à 15 jours d'intervalle pour s'assurer de l'éradication de la teigne. En plus de traiter les animaux, il est important de désinfecter complètement la maison, y compris la literie, les vêtements, les meubles, les tapis et le sol, en utilisant des produits tels que l'eau de Javel, le chlore et des sprays bactéricides et antifongiques.