Pourquoi faire stériliser un chat ?

La stérilisation de votre chat peut prévenir les comportements indésirables, tels que se battre avec d'autres chats, marquer son territoire en urinant sur les meubles et les murs, et les cycles de chaleur persistants chez les femelles. La castration/stérilisation met fin à ces comportements et améliore la qualité de vie du chat.

A partir de quand ?

La stérilisation de chatte peut se faire dès l'âge de 6 mois pour réduire les risques de tumeurs mammaires ou d'infections. La castration du chat mâle peut se faire à n'importe quel âge, l'opération consistant à enlever les testicules. Une castration précoce, une fois les testicules pleinement développés, empêchera le chat de marquer son territoire. En général, la castration ne présente pas de risques pour la santé du chat.

Quelles sont les techniques utilisées ?

La stérilisation chimique pour votre chatte consiste à donner des pilules contraceptives ainsi qu’une injection tous les 6 mois pour une stérilisation réversible. Si vous souhaitez avoir une portée, vous pouvez arrêter ce traitement et votre chatte sera capable de s'accoupler et de porter des chatons. La stérilisation chirurgicale, quant à elle, consiste à enlever les ovaires et l'utérus chez la chatte et les testicules chez le chat mâle, ce qui est un acte irrémédiable. Il est important de consulter votre vétérinaire pour faire le choix qui convient le mieux à votre mode de vie.

Comment se déroule l’opération ?

La stérilisation chirurgicale est une opération courante pour un vétérinaire expérimenté. Elle peut prendre environ 10 minutes à une demi-heure pour être effectuée. Pendant l'opération, votre chat sera endormi et le vétérinaire enlèvera les organes reproducteurs. Si vous choisissez la stérilisation chirurgicale, il est important de noter que votre chatte devra jeûner depuis 36 heures environ, tandis qu'un chat mâle n'a besoin de jeûner que 12 heures.