Le système digestif chez le chat

Pour comprendre les problèmes digestifs chez les chats, il est important de connaître leur système digestif. Il comprend la cavité buccale, l'œsophage, l'estomac divisé en plusieurs régions, l'intestin grêle avec le duodénum, le jéjunum et l'iléon, le gros intestin avec le caecum et le côlon, et le rectum. Le chat mâche peu, et la digestion débute dans l'estomac acide grâce à des enzymes comme la pepsine, qui aide à digérer les protéines. La digestion des glucides et des lipides est bonne, mais un excès de graisses peut affecter la digestion si le chat souffre d'insuffisance pancréatique. Le système digestif du chat est fragile et tout changement dans son régime alimentaire peut entraîner des problèmes.

Respecter son alimentation

Pour éviter les problèmes digestifs, il est important de suivre un régime alimentaire approprié pour votre chat. Il doit recevoir une nourriture riche en protéines animales et en glucides, mais faible en lipides. Assurez-vous que sa nourriture contient suffisamment de vitamines et de nutriments. Comme le système digestif de votre chat est court, il doit manger plusieurs petits repas dans la journée et boire suffisamment pour favoriser sa digestion.

Résumé

Les causes des problèmes digestifs peuvent être variées. Les symptômes peuvent être bénins ou graves, voire menaçant la vie de votre animal. Bien qu'un épisode isolé de vomissement ou de diarrhée ne soit pas alarmant, une récurrence régulière sans raison évidente mérite attention et doit être examinée par un vétérinaire.