Les symptômes d’un problème respiratoire

Votre chat peut présenter des difficultés à respirer, que ce soit sous forme de respiration bruyante, sifflante ou ronflante ou en ouvrant la bouche pour respirer. Sa langue peut également changer de couleur. En plus de ces symptômes évidents, votre chat peut également avoir une perte d'appétit, des difficultés à avaler, régurgiter, tousser et avoir de la fièvre. Si l'un de ces symptômes apparaît, c'est une urgence médicale.

Les raisons de ces problèmes respiratoires

Il peut y avoir plusieurs causes d'une respiration difficile chez les chats. La plus connue est sans aucun doute le coryza, qui n'est pas un rhume, mais qui peut être fatal chez les chatons ou les chats immunodéprimés. Après une période d'incubation de 2 à 4 jours, la maladie affecte tout le système respiratoire, causant un écoulement nasal purulent ou transparent, une respiration par la bouche, une perte de l'odorat et une déshydratation importante. La perte de l'odorat est un véritable problème pour le chat, car s'il ne peut pas sentir, il ne mange pas. Le coryza peut avoir différentes origines, virales ou bactériennes, et le traitement peut inclure des antibiotiques et des anti-inflammatoires.

Résumé

Les troubles respiratoires peuvent être causés par de nombreuses maladies différentes dans les voies respiratoires, telles que les poumons, le coeur, la cavité buccale, le larynx, le pharynx, etc. Les causes peuvent inclure des tumeurs, des abcès, des rhumes et des coryzas. Il est crucial de réagir rapidement si votre chat présente des signes de détresse respiratoire car sa vie est en danger. Seul un vétérinaire peut déterminer la cause exacte et la traiter, soit par un traitement médicamenteux, soit par une intervention chirurgicale, après des examens approfondis.