Mon chat m’a griffé

Il est important de ne pas sous-estimer les conséquences potentielles des griffures de chat, qui peuvent être graves. Pour gérer une griffure, il est important de mettre le chat en sécurité et de le laisser se calmer. Les griffures sont souvent présentes sur les membres avant, comme les mains et les avant-bras, mais peuvent également survenir sur les jambes ou le visage. Dans le cas d'une griffure au visage, il est impératif de consulter un médecin d'urgence.

Nettoyage et désinfection des plaies

Pour traiter les griffures de chat, il est important de suivre ces étapes:Nettoyez les blessures à l'aide d'eau froide et de savon. L'eau froide peut aider à réduire les saignements. Séchez les plaies en les tamponnant avec une serviette propre ou du papier essuie-tout. Appliquez une solution désinfectante telle que de l'eau oxygénée ou de la chlorhexidine sur les plaies. Consultez un médecin pour évaluer la gravité des blessures, vérifier si la désinfection a été effectuée correctement et recevoir des soins plus approfondis ou une antibiothérapie le cas échéant.

Quels risques après une griffure ?

Les conséquences peuvent être de deux ordres : locales et/ou systémiques. Pour ce qui est des effets locaux, un blessure non correctement soignée peut causer une infection ou même un abcès.

Pourquoi mon chat m’a griffé ?

Les chats peuvent griffer pour différentes raisons. Dans la plupart des cas, ils avertissent avant de griffer en abaissant leurs oreilles, hérissant leur poil, changeant leur expression et parfois en produisant des vocalisations ou des grognements. Dans ces cas, vous devriez arrêter tout stimulus pour votre chat, le laisser se calmer et être patient, selon la situation, cela peut prendre quelques minutes à plusieurs heures. Si les épisodes d'agression sont fréquents, il est important d'essayer de comprendre les causes et, si nécessaire, de demander conseil à un vétérinaire.