Pourquoi se rendre si tôt chez le vétérinaire ?

Des éleveurs peu scrupuleux peuvent ne pas se soucier de la santé de votre chaton. Si l'examen initial ne révèle pas de problèmes graves, comme la PIF ou la leucose, la vente peut être annulée. Le vétérinaire effectuera un examen complet pour déceler toutes les anomalies et établira un diagnostic précis. Si nécessaire, des soins seront prodigués.

Une visite, cela se prépare

Votre chaton ne devrait pas vivre une visite chez le vétérinaire comme une expérience effrayante ou obligatoire. Il ne devrait pas avoir peur de se rendre à la clinique vétérinaire. Votre attitude peut avoir un impact sur la sienne, il est donc important de tenter de familiariser votre chaton avec l'environnement médical. Le but n'est pas seulement de se rendre chez le vétérinaire en cas de problème de santé, car cela peut entraîner une association négative avec les visites chez le vétérinaire. Lorsque vous attendez dans la salle d'attente, il est recommandé de tenir votre chaton éloigné des autres animaux pour éviter toute réaction imprévue. Pour le calmer, vous pouvez le caresser et lui parler d'une voix douce.

Les examens réalisés

Au cours de la première consultation, le vétérinaire effectuera une évaluation complète de la santé de votre chat. Il s'assurera du bon fonctionnement de chaque organe et de chaque membre. Il vérifiera son poids, sa taille, sa dentition, l'état de son pelage et de ses oreilles. Il sera à l'affût de la moindre pathologie ou malformation. Il effectuera également des tests de réflexe pour votre chaton. S'il le juge nécessaire, il peut poser une puce électronique ou tatouer votre félin.

Résumé

La première visite chez un vétérinaire pour votre chat doit être préparée. Choisissez une clinique ou un centre qui sera votre vétérinaire régulier, à moins d'un déménagement. Ne différez pas cette visite pour un jour où votre chaton ne se sent pas bien. Elle est importante pour détecter tout problème de santé et éviter les problèmes de vente avec un éleveur peu scrupuleux. Le vétérinaire fera un examen complet de votre chat, incluant les vaccins et la vermifugation.