Est-ce qu’un chat peut pleurer ?

Nous avons tendance à projeter nos émotions et notre façon de les exprimer sur nos animaux de compagnie, y compris les chats, comme dans le cas de la tristesse exprimée par des pleurs. Bien que les chats soient capables d'éprouver des émotions semblables à celles que nous ressentons, ce que nous prenons pour des pleurs peut en réalité être la manifestation d'autres douleurs ou inconforts, ou l'expression d'un besoin précis.

Les larmes chez le chat

Contrairement à la perception humaine, les larmes chez le chat ne sont pas associées à des pleurs. Au lieu de cela, les larmes chez les chats ont pour fonction de maintenir la hydratation et la lubrification des yeux pour une bonne performance. Si un chat présente des larmes fluides et transparentes, cela est généralement dû à une irritation mineure causée par des corps étrangers ou des impuretés dans les yeux, ou une allergie comme le pollen. Il est important de nettoyer les yeux du chat avec une compresse de sérum physiologique pour traiter la situation.

Les plaintes et miaulements assimilés aux pleurs

En dehors des larmes, qui ne représentent pas des pleurs, les chats peuvent aussi émettre des miaulements et des vocalises tristes. En général, un chat miaule en poussant un son aigu pour exprimer un besoin immédiat, afin de communiquer. Chez les chatons, en particulier ceux qui viennent d'être adoptés, les miaulements peuvent être associés à la peur ou à la perte, et ils reflètent souvent leur incertitude dans un environnement nouveau. Il leur faudra du temps pour s'adapter à leur nouveau foyer et à l'absence de leur mère et de leurs frères et sœurs.