Une malformation ou un traumatisme

Le chat peut souffrir de malformations respiratoires qui peuvent causer des éternuements fréquents, comme la fente palatine. La fente palatine est une fissure dans le palais qui connecte anormalement la cavité buccale et nasale. Elle peut être congénitale ou causée par un traumatisme. Le traitement unique pour la fente palatine est chirurgical et est généralement effectué chez les chatons âgés de 4 mois ou plus.

Le rhume du chat

Comme chez les humains, le chat peut aussi éternuer en cas de rhume. Cela peut se produire en raison de courants d'air ou de bains parmi d'autres. Généralement, un rhume chez le chat n'est pas grave, mais ses symptômes, y compris les éternuements, ne doivent pas durer. Si aucune amélioration n'a été constatée au bout de 10 jours, il est fortement conseillé de consulter un vétérinaire. Un rhume non traité peut gravement affecter les voies respiratoires et évoluer vers une pneumonie.

Le coryza

Le coryza, aussi appelé la grippe du chat, est une autre cause potentielle des éternuements chez les chats. Cette maladie virale est très contagieuse et ne peut pas être guérie. La vaccination est la meilleure prévention. Elle est administrée chez les chatons et est renouvelée chaque année. Le coryza peut facilement se propager d'un chat à l'autre par le biais d'éternuements et de contacts physiques. En plus des éternuements, il peut se manifester par de la fatigue, de la fièvre et de la toux.