Qu’est ce que c’est ?

Ce document est bleu et mesure 10cm de haut par 15cm de large. Il est utilisé par tous les pays membres de l'Union européenne et comprend de nombreuses informations qui doivent être remplies par votre vétérinaire, telles que l'identification de votre chat, les informations relatives à son propriétaire, les attestations de vaccinations contre la rage et d'autres informations telles que les traitements contre les tiques et les ténias, les vaccinations supplémentaires et les antécédents médicaux.

Comment l’obtenir ?

Seul votre vétérinaire est autorisé à vous délivrer un passeport pour votre chat. Il vous le remettra une fois que votre chat aura été vacciné contre la rage et correctement identifié. Il est important de se renseigner sur les exigences de vaccination des pays où vous souhaitez voyager car certains peuvent exiger des vaccinations supplémentaires ou des examens sanguins complémentaires, dans un délai précis.

Combien coûte-t-il ?

Le coût d'un passeport européen pour votre chat est d'environ 15 €. Si vous perdez le passeport, vous pouvez demander un duplicata pour un coût de 5 €.

Résumé

Le passeport européen pour votre chat est un document obligatoire pour voyager à l'étranger en dehors de la France. Il sert de carte d'identité pour votre chat et prouve qu'il a été vacciné contre la rage. Certains pays peuvent exiger des vaccinations ou des traitements supplémentaires (contre les tiques, les vers). Il peut vous être demandé à tout moment lorsque vous voyagez à l'étranger, et est également nécessaire pour rentrer en France depuis un pays non-européen. Si vous ne pouvez pas présenter ce document, les sanctions peuvent aller de la mise en quarantaine à l'euthanasie.