Comment l’insuline agit-elle dans l’organisme de mon chat ?

Au cours de la digestion, votre chat transforme les glucides qu'il a absorbés en sucres simples, comme le glucose. Ensuite, le glucose est absorbé par les cellules qui l'utilisent comme «carburant» grâce à l'insuline. L'insuline permet également d'éviter que le foie libère trop de glucose dans le sang, une fois absorbé.

Comment un diabète sucré apparaît-il chez mon chat ?

Lorsque l'insuline est insuffisante ou manque, la concentration de glucose dans le sang augmente et un diabète peut se manifester. Cette maladie s'accompagne toujours d'une hyperglycémie, d'une polydipsie (augmentation de la prise de liquides), d'une polyurie (augmentation de l'émission d'urine) et d'une polyphagie (augmentation de la prise alimentaire). En bref, votre animal boit plus, mange plus et urine plus. Ses urines peuvent même être « collantes » car très sucrées (glucosurie).

Quels sont les différents aspects du diabète chez le chat ?

Il existe différents types de diabète chez les animaux. Le diabète juvénile ou de type I, qui touche le plus souvent les jeunes chats, est caractérisé par une sécrétion insuffisante d'insuline par le pancréas. Chez le chien, ce type de diabète est plutôt rare. Le diabète gras ou de type II, le plus courant, est dû à un défaut d'action de l'insuline alors que son taux sanguin est normal ou élevé, et se manifeste généralement à partir de l'âge de six ans. Les animaux atteints de ce type de diabète peuvent devenir obèses. Enfin, le diabète maigre ou de type III est l'évolution du diabète de type II. Les cellules responsables de la sécrétion d'insuline sont alors épuisées et le taux d'insuline dans le sang baisse. Dans ce cas, des complications telles que des lésions oculaires, des infections urinaires, des vomissements et une plantigradie (le chat marche sur ses jarrets) peuvent survenir. Ces deux dernières formes de diabète peuvent également être causées par certaines maladies du pancréas (inflammation, fibrose, tumeur, toxiques, etc.).

Comment différencier une crise d’hyperglycémie d’une crise d’hypoglycémie chez mon chat ?

L'hyperglycémie se caractérise par une fatigue, une somnolence, une soif intense, une perte de poids malgré un appétit conservé et une fréquence accrue d'urination. Il est important de se rendre à l'hôpital si ces symptômes se manifestent. Une crise d'hypoglycémie se produit lorsque l'état de votre chat s'aggrave soudainement avec une fatigue anormale, des tremblements, une perte d'équilibre ou des chutes, des troubles de la vision, une désorientation et des crises convulsives. Si votre chat présente ces symptômes, il est très important de réagir rapidement avec le traitement prescrit ou d'appeler un vétérinaire pour une hospitalisation d'urgence.