Le sexage à la naissance

Il est important de connaître le sexe de votre lapin le plus tôt possible, mais il est difficile à déterminer immédiatement après la naissance. Il faudra attendre entre 6 et 8 semaines pour pouvoir distinguer un mâle d'une femelle. À partir de la 6ème semaine, le pénis du mâle apparaît comme un petit tube arrondi, tandis que la vulve de la femelle devient visible sous la forme d'un orifice ovale. Si vous avez des difficultés à les différencier, il est préférable d'attendre que le lapin grandisse.

Le sexage à l’âge adulte

Il est important de déterminer le sexe de vos lapins avant qu'ils ne puissent se reproduire, c'est-à-dire avant l'âge de 3 à 5 mois pour les races les plus précoces. Les lapins adultes permettent de facilement distinguer l'appareil reproducteur de la femelle de celui du mâle. Les mâles ont un pénis en forme de cylindre et une distance plus grande entre le pénis et l'anus que les femelles. Si vous avez des doutes, vous pouvez attendre le troisième mois pour voir si les testicules descendent chez les mâles, sinon il est préférable de consulter un vétérinaire. Il est également important de savoir que l'orifice des femelles est ovale et non circulaire.

Un mâle et une femelle ensemble ?

Il est important de séparer les lapins de sexes opposés pour éviter une portée indésirable. Il est donc préférable de ne pas placer un lapin mâle et un lapin femelle ensemble si vous ne voulez pas de bébés lapins.

Comment se saisir d’un lapin ?

Pour examiner l'appareil génital de votre lapin, placez-le délicatement sur le dos, comme sur vos genoux. Ensuite, écartez doucement sa fourrure à cet endroit pour pouvoir l'observer. Parlez-lui tendrement et caressez-le pour le rassurer tout au long de l'examen. Si votre lapin ne se sent pas à l'aise et est stressé, ne le forcez pas et ne le brusquez pas.