Qu’est-ce qu’une alimentation bio pour le lapin ?

L'alimentation biologique pour lapin provient de l'agriculture biologique, un mode de production agricole qui respecte l'environnement et le bien-être animal. Son objectif principal est de produire une nourriture qui favorise l'utilisation des matières premières naturelles tout en préservant les ressources environnementales et la biodiversité. L'agriculture biologique interdit l'utilisation de pesticides artificiels, d'engrais et de tout additif chimique.

Quels sont les besoins nutritionnels de mon lapin ?

Pour assurer une bonne digestion et prévenir les troubles du transit et les maladies dentaires, le lapin a besoin de fibres, de glucides, de lipides et de protéines. Les fibres peuvent être obtenues à partir de fourrages (foin, pâturage, alimentation verte ou sèche ou déshydratée), de fruits et légumes. Les protéines sont nécessaires au métabolisme de base de votre lapin, mais un apport excessif peut entraîner une prolifération anormale de bactéries (clostridies) et même la mort. Les lipides ne doivent pas représenter plus de 3% de la ration, sous peine de problèmes liés à l'obésité. Les vitamines (contenues dans les aliments frais tels que les légumes) doivent être fournies par l'alimentation ou par la caecotrophie. Les minéraux doivent être fournis à des doses raisonnables, car un excès de calcium peut entraîner des calculs rénaux et empêcher le lapin d'uriner. Une eau propre doit toujours être disponible : un lapin boit entre 50 et 150 ml d'eau par kilogramme et par jour.

Quels sont les aliments de base pour mon lapin ?

Le lapin est un animal qui peut être difficile et sélectif. Il préfère les feuilles aux tiges, les parties tendres et vertes des végétaux plutôt que les parties sèches. Il aura donc tendance à privilégier les fourrages verts et frais plutôt que le foin sec. Il est important de ne pas faire de changements brusques, car cela pourrait causer des problèmes digestifs. Au printemps, le lapin peut avoir trop accès aux jeunes légumineuses comme le trèfle et cela peut entraîner des diarrhées dû au déséquilibre des protéines et des fibres. Il est donc conseillé d'équilibrer son alimentation entre les fourrages verts et le foin sec pour éviter un déséquilibre de la flore de votre lapin. Les compléments alimentaires tels que Rongeur Digest peuvent aussi être utiles pour réguler la flore intestinale.

Comment engraisser mon lapin ?

Pour nourrir votre lapin, vous pouvez créer un mélange d'aliments qui convient à ses besoins. De la fin avril à octobre, offrez-lui un pâturage à base de graminées, de légumineuses, de trèfles, de luzerne, de liserons, de fougères, de chicorées et de pissenlits, mais attention à ne pas lui donner trop de luzerne ou de trèfle fraîchement coupés d'un coup : mélangez-les avec du foin. De novembre à mars, optez pour des fourrages secs, comme le hami form, un foin bio naturel riche en fibres naturelles. Vous pouvez également lui donner des graines, comme du maïs, du blé, de l'orge et du seigle, mais ces derniers ne doivent être consommés que sous forme de friandises pour les lapins de compagnie, car ils ne permettent pas d'user leurs dents. Enfin, vous pouvez aussi lui offrir des légumes, comme des betteraves, des plantes aromatiques, des fanes de légumes ou des salades (feuille de chêne, scarole, roquette, pissenlit). Attention, les avocats, les pommes de terre et les haricots crus sont toxiques ! Les fruits peuvent être donnés occasionnellement (une à deux fois par semaine en petite quantité) et ne doivent pas être trop riches en sucres ou en énergie. Enfin, n'oubliez pas de lui offrir de l'eau dans un bol ou un biberon, à placer loin de sa nourriture sèche et à vérifier régulièrement la propreté du récipient.