Le stress chez les lapins

Si vous êtes attentif, vous pourrez facilement reconnaître les signes du stress chez votre lapinou. Il peut être recroquevillé dans un coin, les oreilles tombantes et sa respiration accélérée. Ces symptômes peuvent être dus à des conditions stressantes telles qu'une cage trop petite, la peur d'un chat ou d'un chien, des conflits avec d'autres lapins, etc. D'autres manifestations comportementales peuvent alors se manifester, telles que le toilettage excessif jusqu'au point de se blesser, des démangeaisons intenses sans présence de parasites, ou même des morsures sur les barreaux de la cage. Si le stress perdure, des symptômes physiques peuvent se manifester : diarrhée, perte de poids, avortements ou infanticides. Dans des cas de stress intense, il y a même un risque de crise cardiaque, bien que cela soit heureusement rare.

Le stress chez les cobayes et petits rongeurs

Chez les cobayes et les petits rongeurs, le stress peut être provoqué par les manipulations, la présence persistante d'un chat ou d'autres animaux et par la solitude, car ces animaux sont plus sociables que les lapins et ont besoin d'un contact plus important avec leurs congénères. Pour déstresser vos petits animaux, veillez à ce que la cage soit placée dans un endroit calme et à l'abri des bruits et des allées et venues. Le soir, il est conseillé de couvrir la cage avec un linge pour “isoler” le monde extérieur et favoriser une meilleure tranquillité. Manipulez-les avec douceur, sans cris ni gestes brusques et évitez la présence anxiogène d'un chat ou d'un chien.

Nos solutions anti-stress pour vos rongeurs

L'utilisation d'un spray anti-stress qui modifie l'atmosphère, ainsi que d'un diffuseur apaisant, peut aider à apaiser le stress. Un petit tunnel ou une petite maison où se reposer ou se cacher peut aussi être un bon moyen pour soulager le stress. Enfin, des jeux permettent d'éviter l'ennui qui, lui aussi, peut être une source de stress.