Reconnaître un mâle d’une femelle

Il est important de pouvoir différencier les lapins mâles des lapins femelles avant de les accoupler, car si vous mettez deux lapins du même sexe ensemble, il est évident qu'il n'y aura pas de reproduction. Pour identifier le sexe d'un lapin, vous pouvez vous fier aux testicules qui sont visibles dans le scrotum chez les mâles une fois qu'ils ont atteint la maturité sexuelle. Cependant, il n'est pas nécessaire d'attendre 3 mois pour connaître le sexe de votre lapin. Entre 6 et 8 semaines, vous pouvez voir une fente génitale chez les femelles ou un tube génital chez les mâles.

La période de fertilité

Les lapins mâles peuvent se reproduire tout au long de l'année, tandis que les lapines ont des périodes de chaleurs plus ou moins intenses. En conséquence, il n'y a presque pas de portée de lapins en hiver dans la nature. Cette règle s'applique également aux lapins domestiques. La période de reproduction débute généralement entre janvier et février et se termine en juillet. Pendant cette période, votre lapine sera réceptive par cycles de 5 à 10 jours, avec des périodes d'inactivité de 2 jours environ.

La saillie

La saillie chez les lapins est très rapide. La lapine indique sa disponibilité en levant sa croupe, puis le mâle monte sur elle et la saillie ne dure qu'une trentaine de secondes. Après la saillie, le mâle se détache et émet un grognement, et cela déclenche l'ovulation chez la femelle qui ne présente pas de règles comme chez les humains.

La gestation

En moyenne, la durée de la grossesse chez les lapins est de 28 à 34 jours. Si rien ne se produit après cette période, il est important de consulter immédiatement un vétérinaire. On peut généralement détecter une grossesse à partir du 15ème ou 20ème jour en palpant l'abdomen de la femelle pour vérifier la présence des lapereaux. Cependant, il est important de noter que parfois, la lapine peut avoir une grossesse nerveuse, où son ventre peut gonfler et elle peut produire du lait, mais il n'y a pas de lapereux réels dans son ventre. Avant la mise bas, la lapine peut avoir des modifications de comportement, comme la construction d'un nid à partir de ses propres poils et une excitation accrue. Il est important de s'assurer que le nid est assez spacieux pour accueillir la portée, qui peut varier de 5 à 10 lapereaux.