Quels sont les signes de carence chez le cochon d'inde ?

La carence peut être signalée par des symptômes généraux tels qu'une perte de poids et d'appétit, un retard de croissance chez les jeunes, une immunité affaiblie favorisant l'apparition des infections. De plus, des problèmes ostéo-articulaires tels que des douleurs articulaires ou musculaires, des difficultés à se déplacer et même de la paralysie peuvent survenir. On peut également observer des lésions sur les pattes, des pododermatites, des plaies qui guérissent mal, des lésions du sillon du nez, des dents fragilisées, des poils piqués, ainsi que des problèmes digestifs et urinaires. Malheureusement, dans certains cas, cela peut même aller jusqu'à la mort du petit animal.

Comment apporter la vitamine c à son cochon d'inde ?

Il est primordial d'apporter quotidiennement de la vitamine C à votre cobaye. Elle existe sous forme liquide et il est recommandé de la lui faire prendre directement dans la bouche, diluée dans 2 fois son volume d'eau légèrement sucrée ou de jus de fruit.

Quelles sont les doses de vitamine c à apporter au cochon d'inde ?

Il est recommandé d'administrer chaque jour aux cochons d'Inde adultes âgés de moins de 3 ans en maintien une dose de 20mg/kg de poids. Pour les cobayes en croissance, les femelles gestantes ou allaitantes, ainsi que les cochons d'Inde malades, opérés ou en convalescence (pour une période de 15 jours), la dose est de 60mg/kg de poids. La vitamine C se présente sous forme liquide, comme par exemple la vitamine C de Virbac qui est dosée à 30mg/ml. Les cochons d'Inde l'apprécieront rapidement comme une friandise. Une fois ouverte, la bouteille de vitamine C doit être conservée à l'abri de la lumière, et il n'est pas nécessaire de la placer au réfrigérateur. Un changement de couleur peut indiquer une modification physico-chimique et non une péremption du produit, et il est important de ne pas diluer la vitamine C dans l'eau car elle se dégrade en quelques heures. La supplémentation en vitamine C doit commencer dès le plus jeune âge et se poursuivre tout au long de la vie des cobayes. Cependant, il est important de ne pas surdoser, car cela peut être néfaste et peut entraîner des calculs urinaires. Il existe aussi des comprimés de vitamine C dosés à 40mg, et un demi comprimé par jour pour un cobaye adulte suffit. En plus de supplémenter les cobayes en vitamine C, il est également important de leur donner des fruits (kiwi, agrumes, fraises) et des légumes riches en vitamine C (persil par exemple) pour une bonne santé.