Le choix des cochons d'Inde pour la reproduction

Il est important de bien choisir les parents pour la reproduction de vos cochons d'Inde en fonction de vos souhaits en termes de caractère, de physique et de couleur de poils. La génétique joue un rôle important sur la santé des petits, il est donc préférable de choisir des parents robustes pour des bébés en bonne santé. Il est important de ne pas faire s'accoupler des frères et sœurs car cela peut causer des problèmes de développement chez les bébés.

Le sexage des cochons d’Inde

Afin de s'assurer du sexe de vos cochons d'Inde avant de les reproduire, il est important de les examiner de près. Le seul moyen fiable de les identifier est de vérifier la zone ano-génitale. Il ne faut pas se fier au poids ou à la taille de l'animal, ni au nombre de mamelles, car ces caractéristiques peuvent être similaires chez les mâles et les femelles. Il en est de même pour la distance entre le pénis ou la vulve et l'anus. Chez les cochons d'Inde, cette zone ano-génitale est la seule qui permet de les identifier avec certitude. Chez les femelles, elle forme une sorte de Y, tandis que chez les mâles, elle a plutôt la forme d'un I. En cas de doute, il est conseillé de consulter un vétérinaire spécialisé NAC.

La fécondation, à partir de quand ?

Les cochons d'Inde femelles atteignent leur maturité sexuelle vers l'âge de 6 semaines. Lorsqu'elles sont prêtes, elles commencent à remuer leur arrière-train pour attirer les mâles. Les mâles quant à eux, ne sont pas prêts avant 2 mois et demi et il est important de les séparer de leur mère et de leurs soeurs avant qu'ils ne puissent se reproduire pour éviter toute consanguinité. Il est recommandé de faire féconder votre femelle entre 4 et 5 mois de vie et avant qu'elle n'atteigne 10 mois, car une gestation à un âge avancé peut être trop éprouvante pour elle. Il est également important de vérifier que la future mère pèse au moins 700 g pour qu'elle puisse supporter le poids de ses bébés.

Comment se passe les chaleurs chez la femelle ?

Les cochons d'Inde femelles sont en chaleur tout au long de l'année, sans une période particulière selon les saisons. Les chaleurs se manifestent en moyenne tous les 13 à 18 jours et durent de 12 à 24 heures. Si votre cochon d'Inde est en chaleur, vous pouvez remarquer des changements dans son comportement, comme des ronronnements, un mouvement de balancement de l'arrière-train, une tendance à lever l'arrière-train lorsque caressé sur le dos, une agitation accrue et peut-être même de l'agressivité.