Le sexage à la naissance

Il est possible de déterminer le sexe d'un hamster dès sa naissance. Pour cela, il suffit de le retourner en encerclant son thorax avec votre pouce et votre index. Cependant, cette méthode peut être dangereuse pour le hamster si vous n'avez pas l'expérience nécessaire, il est donc préférable de demander l'aide d'un professionnel. Une autre façon de le déterminer est d'observer la distance entre l'anus et l'appareil génital du hamster. Chez le mâle, cette distance est d'environ 6 mm, alors qu'elle est d'un millimètre chez la femelle. Cette différence devient plus évidente une fois que le hamster est adulte.

Le sexage à l’âge adulte

Pour déterminer le sexe d'un hamster adulte, vous pouvez observer la distance entre l'anus et l'appareil génital. Chez les femelles, cette distance est plus courte et l'anus, l'urètre et la vulve sont facilement visibles. Chez les mâles, la distance est plus grande et les testicules ne sont visibles qu'entre 5 à 9 semaines. Il est également possible de repérer des rangées de tétines rosies chez les femelles après 4 semaines, ou d'observer la forme de la croupe qui varie selon les espèces.

Un mâle et une femelle ensemble ?

Il est important de connaître le sexe de ses hamsters si l'on souhaite les reproduire. Cependant, si l'on ne souhaite pas avoir de portée de bébés hamsters, il est nécessaire de séparer les mâles et les femelles avant qu'ils ne deviennent sexuellement matures pour éviter une gestation non désirée.

En résumé

Il existe différentes méthodes pour déterminer le sexe de votre hamster : Dès la naissance, vous pouvez observer la distance entre l'anus et les organes génitaux, cependant il est recommandé de demander l'aide d'un professionnel pour éviter tout risque. Au bout de 4 semaines, vous pouvez repérer les tétines rosies chez la femelle. Au bout de 5 à 9 semaines, vous pouvez apercevoir les testicules chez le mâle. La forme de la croupe peut également être utilisée, cependant cela dépend de l'espèce de votre hamster.