Le lapin, un petit chat ou un petit chien?

Il est important de comprendre que le lapin est un animal distinct et unique en soi, et n'est pas simplement une version miniature de chats ou de chiens. Bien qu'ils puissent être appris à utiliser une litière comme les chats et être éduqués comme les chiens, les lapins ont leurs propres traits et comportements distincts.

Comment apprendre la propreté à son lapin ?

Pour apprendre à un lapin à utiliser sa litière, il est nécessaire de lui donner une formation contrairement à un chat qui l'apprend en observant sa mère. La méthode de récompense fonctionne bien pour ce faire. Si vous voyez le lapin faire ses besoins dans la litière, récompensez-le en lui donnant une friandise et en le félicitant. Si vous le surprenez en train de faire ses besoins en dehors de la litière, interrompez-le, déposez-le dans sa litière et observez. Si le lapin finit ses besoins dans la litière, montrez-lui votre contentement et faites-lui comprendre qu'il a bien fait.

Un bac spécial ?

Il est conseillé de placer le bac à litière du lapin près de son lieu de nourriture, car il a tendance à faire ses besoins en mangeant. Évitez de déplacer le bac loin de sa gamelle et remplissez-le uniquement de litière végétale, car une litière minérale peut être nocive s'il la consomme.