La production normale de selle

Le bien-être et la santé de votre lapin peuvent être évalués à partir de ses excréments. Il produira quotidiennement deux types de selles : des crottes dures et rondes qui sont normales et ne posent pas de problème, et des crottes molles, humides et lisses appelées cæcotrophes qui contiennent des nutriments importants pour sa santé. Si votre lapin ne mange plus ces dernières, cela peut signifier un problème digestif ou de santé plus général.

Une production anormale de selles

Les excréments anormaux peuvent être un signe de problèmes de santé chez le lapin. Si vous remarquez des crottes sèches et petites, cela peut être dû à la déshydratation ou à un manque de fibres dans l'alimentation. Des excréments longs ou allongés peuvent également indiquer un problème dans l'alimentation ou une maladie sous-jacente. Des crottes liées entre elles peuvent être causées par la fourrure qui a été ingérée et est ressortie par l'anus, car le lapin ne peut pas vomir.

Des selles infectées de vers

Des parasites, tels que des vers, peuvent perturber le système digestif de votre lapin. Vous pouvez les détecter en remarquant des fils de mucus entre les selles solides. Dans certains cas, ces parasites peuvent causer une constipation en bloquant les intestins. Si vous observez ce symptôme, il est important de consulter un vétérinaire pour obtenir un traitement médicamenteux.

Résumé

Les selles anormales chez votre lapin peuvent être causées par divers facteurs, certains nécessitant un simple ajustement de l'alimentation, d'autres nécessitant une intervention immédiate de votre vétérinaire. Une diarrhée doit être stoppée sans délai pour protéger la vie de votre lapin. La consistance et la couleur des excréments peuvent en dire long sur la santé générale de votre lapin et sur la présence éventuelle de bactéries, virus ou parasites dans son système digestif. Une alimentation appropriée produira toujours deux types de selles, dures et rondes, et molles avec une couleur tendant vers le vert.