Des méthodes aux origines ancestrales pour la plupart

Les médecines alternatives telles que l'acupuncture, l'ostéopathie, la phytothérapie et l'aromathérapie se basent sur des principes anciens qui visent à soutenir le processus de guérison, à favoriser la circulation de l'énergie vitale et à restaurer l'équilibre du corps et de l'esprit. Ces thérapies naturelles adoptent une approche globale en considérant le corps dans sa totalité, plutôt que comme une combinaison d'organes, de tissus et de fonctions séparées.

L’acupuncture et l’acupression appliquées au chien

L'acupuncture est une pratique de la médecine traditionnelle chinoise qui utilise des aiguilles pour stimuler des points spécifiques du corps afin de soulager la douleur et améliorer la santé. Il est également utilisé pour traiter les animaux de compagnie, y compris les chiens, pour soulager l'anxiété, les douleurs, les troubles gastro-intestinaux et les allergies respiratoires. L'acupression, une technique similaire, utilise des pressions des doigts plutôt que des aiguilles pour obtenir les mêmes résultats.

La phytothérapie canine

La phytothérapie canine vise à utiliser les bienfaits des plantes pour soigner les chiens. Elle consiste à extraire les composants actifs des végétaux pour les utiliser pour améliorer la santé et le bien-être de l'animal. Elle peut être utilisée pour traiter une variété de troubles comme les problèmes digestifs, les problèmes articulaires, renforcer les défenses naturelles, améliorer la santé cardiaque, rénale et urinaire, réduire le stress, améliorer l'hygiène buccodentaire, la qualité du poil et les problèmes de peau.

L’homéopathie pour nos amis à 4 pattes

L'homéopathie pour chien consiste à utiliser des substances très diluées qui simulent les symptômes qu'elles sont censées soigner, similaire à la méthode utilisée chez les humains. Elle peut être utilisée pour soulager les effets de traumatismes ou de traitements allopathiques tels que les vaccins ou les chirurgies.