Manger de l’herbe pour se faire vomir

Vous avez peut-être entendu des gens dire que les chiens mangent délibérément de l'herbe pour se faire vomir. Si votre chien a mangé de l'herbe, ne vous inquiétez pas trop, mais faites très attention à son comportement et à son état après qu'il ait vomi. S'il le fait à plusieurs reprises , vomit autant de fois et semble mal à l'aise, il vaut mieux l'emmener chez le vétérinaire pour s'assurer qu'il n'est pas malade.Les spécialistes de la nutrition et de la santé canine pensent que les chiens consomment une herbe spécifique afin d'évacuer les substances non digérées. Les canidés ont tendance à tout manger, ce qui signifie qu'ils ingèrent beaucoup de déchets. Pour s'en débarrasser, ils avalaient de l'herbe pour provoquer une irritation des muqueuses de l'estomac et vomissaient ainsi de la bile jaune. Les vomissements provoqués par la consommation d'herbe permettraient aussi aux chiens de soulager leur estomac si cela les met mal à l'aise (lourdeur, douleur...).

Pour contrer les carences alimentaires

Les chiens mangent de l'herbe pour compléter leur alimentation en imitant le régime alimentaire omnivore de leurs ancêtres canidés. Les ancêtres des chiens consommaient aussi des matières végétales avec leurs proies. Ainsi, en ingérant de l'herbe, les chiens d'aujourd'hui cherchent à compenser le manque de certains nutriments présents dans la végétation.

Quand cela peut-il devenir préoccupant ?

L'ingestion d'herbe par les chiens est souvent normal et sans danger. Cependant, si cela se produit fréquemment et sans amélioration de leur état de santé, il est conseillé de consulter un vétérinaire. De plus, si des symptômes supplémentaires tels que la diarrhée, la fièvre, la léthargie et la perte d'appétit sont observés, une consultation vétérinaire est également recommandée.