L'origine de la coprophagie du chien

En général, un chien qui mange ses excréments n'est pas bien soigné ou ne va pas bien. Ce comportement peut être causé par des problèmes d'attention, un environnement sale, une nourriture inadaptée, stress et anxiété, maladies, infections de parasites et allergies. Dans de rares circonstances, la coprophagie est normale pour une chienne qui vient de mettre bas ou pour les chiots en apprenant, mais il est important de surveiller ce comportement et de consulter un vétérinaire si nécessaire. Les propriétaires doivent s'assurer de donner à leur animal des soins appropriés, un environnement propre et une nourriture adaptée pour éviter ce comportement.

Soigner la coprophagie du chien

Pour empêcher un chien de manger ses excréments, vous pouvez :Gardez son environnement propre et évacuez immédiatement ses déchets (dans sa propre cour, les lieux publics ou son chenil). Fournissez-lui une nutrition adéquate, en tenant compte de sa taille et de son poids, et nourrissez-le à des heures régulières. S'il cherche à attirer l'attention, ignorez-le simplement. S'il se rend compte que cette stratégie ne fonctionne pas, il s'arrêtera. Mais assurez-vous de lui donner de l'amour et de l'attention. Dans les cas extrêmes, le port d'une muselière peut aider à l'entraîner. Si le problème est médical, seul un traitement médical peut le résoudre.

Quelle attitude adopter ?

Si votre chien pratique la coprophagie, il est important de consulter un vétérinaire pour écarter les causes médicales. Le vétérinaire effectuera un bilan de santé complet pour vérifier que votre chien ne souffre pas de carence énergétique ou autre problème médical. Il est également important de travailler sur l'éducation du chien en utilisant un renforcement positif, en donnant des récompenses lorsqu'il n'ingère pas ses excréments et en augmentant son activité physique et mentale. Si cela ne suffit pas à changer ce comportement, une thérapie comportementaliste peut être nécessaire. Il est important de être patient et de persévérer dans l'entraînement.