Une écurie active, c’est quoi ?

Les journées d'un cheval sont généralement rythmées par la vie en groupe, les déplacements libres, l'alimentation (en passant de 10 à 15 heures par jour à manger) et le repos. Cependant, les chevaux domestiqués vivent souvent en box, dans un pré ou une combinaison des deux, leur mode de vie étant adapté à celui de l'homme. Cela peut causer des problèmes de santé et de comportement chez certains chevaux. Les écuries actives cherchent à résoudre ces problèmes en offrant un hébergement en groupe pour les interactions sociales, des zones définies pour les déplacements et un mode d'alimentation différent pour une alimentation tout au long de la journée. Le mode de vie naturel du cheval est donc remis au centre des préoccupations dans ces écuries.

Comment s’organise une écurie active ?

Les écuries actives sont conçues pour permettre aux chevaux de se déplacer librement entre différents espaces, chacun équipé d'accessoires pour stimuler les activités individuelles ou en groupe, comme des pierres à sel, des brosses, des troncs d'arbre ou des murs. Elles disposent également de zones de repos réparties à travers l'écurie, comprenant un abri pour se protéger du soleil et des intempéries, avec des sols recouverts de mousse et de caoutchouc souple, parfois avec de la sciure ou des copeaux. Les abris sont généralement installés en hauteur et à l'abri du vent, avec une ou plusieurs pièces pour permettre aux chevaux de s'isoler, même les plus bas dans la hiérarchie.

Ecurie active et zones d’alimentation

Les écuries actives offrent des zones d'alimentation qui permettent aux chevaux de se nourrir selon leur rythme digestif naturel. Ces zones sont gérées automatiquement, où les chevaux portent un émetteur détecté par le système lorsqu'ils entrent dans la zone, déclenchant la distribution de nourriture en fonction de chaque cheval, les portions étant adaptées à leurs besoins spécifiques. Cela réduit l'intervention humaine et permet au gestionnaire de l'écurie de suivre la façon dont les chevaux s'alimentent. Les zones d'alimentation peuvent être individuelles ou collectives, disséminées dans différents endroits de l'écurie pour recréer un parcours mobile, équipées de distributeurs de fourrage et d'aliments concentrés, et conçues pour inciter les chevaux à se déplacer. Les écuries actives comprennent également des zones de pâturage pour que les chevaux puissent brouter, agrémentées d'aménagements tels que des gués, des roches ou des fossés pour stimuler la curiosité et l'agilité des chevaux.

Ecurie active et zones de contact social

Les écuries actives offrent des espaces extérieurs pour les chevaux pour se retrouver et interagir socialement, en dehors des moments de repos ou d'alimentation, pour se divertir et se détendre. Ces zones permettent aux chevaux de s'exprimer et de réduire leur stress. Il y a aussi des zones pour intégrer les nouveaux venus progressivement au groupe, et pour les chevaux de s'adapter aux équipements de l'écurie active. Il y a souvent une zone d'isolement pour séparer les chevaux malades du groupe pour éviter la contagion en cas d'épidémie.