Distinguer mordillement et morsure

Il y a une importante différence entre les mordillements d'un furet ou d'un fureton et les morsures. Les mordillements peuvent être causés par maladresse chez les jeunes lorsqu'ils essaient de saisir un objet ou par le jeu, sans réaliser la force de leur mâchoire. Chez les adultes, il peut s'agir d'un mouvement impulsif lors de la consommation d'une friandise donnée avec les doigts. Ce comportement est normal chez les jeunes animaux et leur mère leur apprend généralement à contrôler leur morsure.

La morsure de votre furet

Comme tous les animaux, les morsures de votre furet ont une signification particulière. Il est important de comprendre cette raison afin de mettre fin à ce comportement. Les causes peuvent varier, comme la peur, la marque de territoire, la contrariété, l'attirance pour certaines zones du corps humain, une maladie cachée ou un trouble du comportement. Il peut s'agir d'un comportement normal chez les jeunes animaux qui n'ont pas été correctement apprivoisés ou sevrés. Il est important de consulter un vétérinaire pour corriger ce comportement et améliorer les conditions de vie de l'animal. Il est important de ne pas frapper l'animal mais de lui montrer que ce n'est pas acceptable en opposant un non ferme et en évitant de jouer avec lui pendant un moment.

Des maladies transmissibles par la morsure

Les maladies transmissibles de l'animal à l'homme sont appelées zoonoses. Certaines maladies telles que la salmonellose, la tuberculose et la campylobactériose sont causées par des bactéries et peuvent être transmises par des furets. De plus, comme les chats et les chiens, les furets peuvent contracter et transmettre la rage, bien que cela soit rare. Il est recommandé de les vacciner contre cette maladie car il n'y a pas de traitement.

Résumé

Votre furet ne vous mord pas sans raison. Il peut montrer sa peur, son anxiété, son stress, sa contrariété, son malaise, ou indiquer une maladie possible. Il peut également marquer son territoire. Il peut également y avoir un trouble de comportement. Il est important de se désinfecter les mains en cas de morsure.