Le rôle des dents chez le lapin

La dentition de votre lapin est divisée en plusieurs parties. Il y a les incisives, qui servent à couper la nourriture. Il est important de savoir que votre lapin possède deux paires d'incisives, les supérieures protégeant le palais face aux inférieures. Les incisives jouent également un rôle dans les disputes, la toilette quotidienne et la manipulation d'objets nécessaires à son bien-être. Les dents ne servent donc pas uniquement à se nourrir.Derrière les incisives se trouvent les molaires, qui permettent à votre lapin de déchiqueter les aliments riches en fibres qui stimulent la flore intestinale.Les dents de votre lapin continuent de grandir tout au long de leur vie, en fonction de leur alimentation (calcium, minéraux, nutriments) et en se taillant en mangeant du foin. La croissance et l'usure des dents sont deux processus qui vont de pair. Tout problème peut entraîner une déformation de la dentition de votre lapin.

L’origine des problèmes dentaires

Il peut y avorer un manque d'usure dentaire, un manque d'abrasion et une maladie métabolique osseuse. Le fragile équilibre entre la croissance et l'usure des dents peut être perturbé par le moindre problème, ce qui peut entraîner une malocclusion dentaire. Le manque d'usure peut être causé par une mastication insuffisante des fibres. Si un lapin souffre d'une maladie métabolique osseuse, cela peut perturber le flux sanguin, ce qui peut altérer la croissance des dents et la qualité de l'émail.

Les problèmes dentaires

Plusieurs maladies peuvent survenir chez votre lapin si vous ne surveillez pas l'évolution de sa dentition. Les affections buccales, bien qu'elles soient rares chez cet animal, peuvent comprendre les affections parodontales, les abcès et les traumatismes causés par des malformations congénitales de la langue ou des lèvres. Les malocclusions dentaires peuvent entraîner des douleurs intenses dans la cavité buccale et donner lieu à des abcès et des infections. La maladie parodontale, fréquente chez les chats, est liée à l'accumulation de tartre sur la plaque dentaire. Les lapins peuvent chuter et se fracturer la mâchoire, développer des caries et être atteints de papillomatose orale, une tumeur bénigne transmissible entre lapins. Les brûlures causées par la consommation de câbles électriques peuvent également avoir des répercussions graves sur la bouche de votre lapin.

Résumé

Le bien-être bucco-dentaire de votre lapin peut être menacé par plusieurs maladies. La malocclusion, qui est due à une croissance défectueuse des dents, est l'une des plus courantes. Pour éviter ce problème et d'autres affections, il est important de fournir à votre lapin du foin, des jouets et d'autres objets qui lui permettent de maintenir ses dents en bonne santé. Si vous remarquez que votre lapin ne mange plus, perd du poids ou semble triste, consultez un vétérinaire sans tarder.