Reconnaître un mâle d’une femelle

Avant de reproduire des souris, il est nécessaire de choisir un mâle et une femelle en fonction de vos préférences, de la race souhaitée, de leur comportement et de leur couleur. Pour identifier le mâle, vous pouvez vous baser sur la visibilité de ses testicules et sur la distance entre son anus et ses organes génitaux, qui est plus grande chez les mâles que chez les femelles. Pour identifier les femelles, vous pouvez vous baser sur la présence de rangées de mamelles sur l'abdomen à partir de l'âge de 10 jours, ainsi que sur la vulve en forme de Y inversé située entre l'anus et les mamelles.

La période de fertilité

Les souris mâles et femelles sont capables de se reproduire en permanence, les mâles étant fertiles tout au long de leur vie. Les femelles, quant à elles, atteindront la fin de leur période de chaleurs après environ un an et demi. Jusque-là, elles auront des chaleurs régulièrement, tous les 5 jours. Les chaleurs sont plus fréquentes pendant la saison estivale. La reproduction peut débuter entre la 6ème et la 9ème semaine de vie, lorsque la maturité sexuelle est atteinte.

La saillie

L'accouplement peut être difficile chez les souris, la femelle pouvant repousser le mâle au début et pousser des cris aigus pendant l'accouplement. Pour augmenter les chances de reproduction, vous pouvez laisser les deux souris dans la même cage en permanence ou seulement pendant une semaine, car la femelle ovule tous les 5 jours. Cependant, il est possible que la femelle domine son partenaire et refuse la fécondation. Lors de l'accouplement, les deux souris vont se lécher le museau et se sentir l'arrière-train, le mâle passant par derrière pour s'accoupler. Il peut s'y prendre plusieurs fois avant de réussir. La saillie elle-même ne dure généralement que quelques secondes.

La gestation

En moyenne, la durée de la grossesse des souris est d'environ 20 jours. Une femelle peut donner naissance à 6 à 10 souriceaux, voire plus, avec la possibilité d'avoir jusqu'à 8 portées par an avec des conditions optimales. La gestation peut durer jusqu'à 23 jours pour les grosses portées. Il est important de fournir à la femelle suffisamment d'espace et de nourriture durant cette période, et elle préparera le nid pour ses souriceaux environ une semaine avant la mise-bas. Il est conseillé de séparer le mâle et la femelle surtout à la fin de la gestation, car la femelle est capable de se reproduire immédiatement après la mise-bas.