Le rôle des dents du hamster

Votre hamster a 16 dents, comprenant 4 incisives et 12 molaires, qui garnissent les deux mâchoires. Comme tous les rongeurs, ses incisives poussent en permanence, mais les molaires, qui ont des racines, cessent de grandir une fois qu'ils ont atteint leur taille adulte. Il y a un espace visible entre les incisives et les molaires, appelé diastème. De plus, il y a des joues dans la bouche de votre hamster qui lui permettent de stocker de la nourriture. Il est donc important d'avoir une dentition en bonne santé pour éviter des problèmes buccaux.

L’origine des problèmes dentaires

Des problèmes dentaires peuvent survenir chez votre hamster dans certaines situations. Un manque d'usure dentaire est fréquent lorsque votre animal ne ronge pas suffisamment ses dents, en raison d'un manque de branches ou de mâchouillement insuffisant. Si votre hamster ne mange pas de foin, il est important de compenser cette absence de mâchouillement quotidien en fournissant des branches, en particulier de noisetier, dans sa cage. En l'absence de cela, ses dents ne pourront pas se tailler correctement et des malocclusions peuvent se produire. De plus, une maladie métabolique osseuse similaire à celle observée chez les lapins peut perturber le flux sanguin et affecter la croissance des dents et la qualité de l'émail.

Les problèmes dentaires

Votre hamster peut être affecté par différentes maladies qui peuvent s'aggraver sans traitement. Certaines maladies buccales telles que les abcès, les traumatismes et les affections des lèvres et de la langue peuvent survenir. Une malocclusion dentaire est également une situation urgente qui peut causer des douleurs intenses et compromettre la capacité de votre hamster à manger, ce qui peut entraîner une perte de poids et mettre sa vie en danger. Il y a également le risque de fracture de la mâchoire en cas de chute. Si votre hamster est laissé en liberté dans votre maison, veillez à ne pas laisser de câbles électriques à portée de mâchoires, car cela peut causer des brûlures ou des électrocutions.

Résumé

Les problèmes dentaires chez les hamsters ne sont pas très courants, mais peuvent survenir en raison d'une mauvaise hygiène dentaire ou d'une taille incorrecte des dents, entraînant un mauvais alignement, des abcès et potentiellement des maladies graves. Pour traiter ces problèmes, vous devez être conscient des symptômes visibles et consulter un vétérinaire pour déterminer le traitement le plus approprié. Vous devriez également fournir une alimentation adaptée à votre hamster et inspecter régulièrement l'intérieur de sa bouche.