L’éducation positive : qu’est-ce que c’est ?

L'éducation positive implique de former un chien en coopération plutôt qu'en utilisant de la contrainte ou de l'évitement. Cela signifie enseigner ce qui est attendu plutôt que de mettre en évidence les mauvais comportements, les erreurs et les incompréhensions. Cette approche favorise une collaboration entre le maître et son chien, évite de punir inutilement et prend en compte l'état émotionnel, le passé, le caractère et la sensibilité de l'animal. De la même manière qu'une personne est plus motivée lorsqu'elle est impliquée et respectée dans le travail qu'elle accomplit, un chien éduqué positivement sera plus disposé à collaborer et à apprendre efficacement.

L’éducation positive : une méthode modulable qui s’adapte !

L'idée fausse courante est que l'éducation positive signifie une éducation trop permissive, fondée sur des récompenses en nourriture, et ne donnant aucune limite au chien.

Idée reçue n°1 (L’éducation positive, c’est gaver son chien de friandises):

L'objectif principal de l'éducation positive est de trouver une motivation pour le chien à coopérer. Pour la plupart des chiens, cette motivation est la nourriture, mais pour d'autres qui ne sont pas très gourmands, il faudra trouver d'autres moyens de les motiver. L'utilisation de récompenses n'est pas nécessaire pour que l'éducation reste positive, c'est plutôt l'attitude et la cohérence du propriétaire dans ses interactions avec son chien qui déterminent si l'éducation est positive ou non.

Résumé

L'éducation positive consiste à respecter la nature profonde du chien en prenant en compte sa sensibilité, son caractère, son état émotionnel, son passé, son environnement, etc. Elle permet une relation harmonieuse entre le maître et le chien, en valorisant les bonnes actions et en posant des limites pour le bien-être et la sécurité du chien ainsi que pour une meilleure intégration au sein du foyer. Elle implique de guider le chien vers les comportements souhaités, en fournissant des indications positives plutôt que des interdictions. L'éducation positive se base sur la motivation du chien, que ce soit des friandises, des jouets, des interactions sociales, etc., et non uniquement sur des récompenses alimentaires. Elle permet également au chien de s'exprimer et d'expérimenter.