1. Suis-je prêt à m'engager ?

Avoir un chien implique de consacrer du temps à son bien-être à long terme, soit pendant 10 à 15 ans en fonction de la race. Il faudra donc prendre en charge ses besoins tout au long de sa vie.

2. Ai-je assez de temps libre pour m'en occuper ?

Il est crucial de consacrer au moins 30 minutes par jour à la promenade de votre animal, peu importe le temps et la saison, après une journée éreintante. De plus, un lavage régulier et, si votre animal a les poils longs, un brossage quotidien sont également nécessaires pour prendre soin de lui.

3. Suis-je le seul à vouloir de ce chien ?

C'est fréquent de découvrir que toutes les personnes dans un foyer ne sont pas intéressées par l'adoption d'un animal de compagnie. Outre les problèmes interpersonnels que cela peut entraîner, se retrouver à être le seul à s'occuper d'un chien signifie que vous portez une responsabilité plus grande.

4. Ai-je la place pour l'accueillir à mon domicile ?

Il est important d'avoir un espace de vie adéquat pour vous et un nouveau chien dans votre maison. La vie avec un compagnon ressemble à une colocation, il peut occuper beaucoup d'espace et affecter votre confort, tout comme vous pouvez affecter le sien.