Le rappel pour mon chien qu’est-ce que c’est ?

Voici la méthode à utiliser pour ramener votre chien vers vous lorsque vous en avez besoin ou lorsque vous le souhaitez : Commencez par l’appeler par son nom ou par un mot de rappel. Utilisez un ton doux et encourageant. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez également lui offrir une friandise pour l'inciter à revenir. Une fois que votre chien a commencé à bouger dans votre direction, gardez-le motivé à venir à vous en faisant des mouvements avec vos bras et en le félicitant à chaque pas qu'il fait. Une fois arrivé à votre côté, récompensez-le avec des caresses et des mots doux.

Comment faire pour apprendre le rappel à votre chien ? faut-il choisir un mot de rappel en particulier ? comment apprendre le rappel à un chien de chasse ?​

Étape 1 : Il est préférable de choisir un seul mot ou une petite phrase pour donner l'ordre à votre chien de revenir. Par exemple « Viens ici », « Au pied », « Toutou ici », etc. Une phrase complète serait trop longue et pas toujours efficace.Étape 2 : Il est conseillé d'utiliser toujours le même mot ou le nom du chien afin que le rappel soit associé à un seul signal clair et identique à chaque fois.Étape 3 : Il est nécessaire de donner le mot en même temps que l'action souhaitée : faire revenir le chien. Pour cela, le chien doit avoir envie de revenir, ce qui peut être obtenu en lui proposant une récompense alimentaire.Étape 4 : Afin de mieux travailler l'apprentissage, il est recommandé de se trouver dans un endroit calme et sans distraction.Étape 5 : Il est important d'être patient si le chien ne revient pas ou apprend trop lentement. Certains chiens peuvent être lents à comprendre ou ne pas être très motivés par les friandises.Étape 6 : Pour les chiens de chasse, la méthode est la même, mais durant la chasse, l'utilisation d'un collier de dressage peut remplacer le mot, surtout si le chien est trop loin pour entendre votre voix.

Peut-on apprendre le rappel à son chien s’il a plus de 2 ans ?

Oui, il est tout à fait possible d'enseigner le rappel à son chien, même s'il est âgé. Les étapes de cet apprentissage seront simplement plus longues à mettre en place que pour un chien plus jeune. Il suffit de trouver une friandise qui sera irrésistible pour lui. Testez ses goûts en essayant différents types de friandises commerciales, faciles à transporter dans votre poche. Vous pouvez également utiliser des aliments ménagers, tels que des morceaux de fromage, du lard, etc., même s'ils ne sont pas destinés aux chiens. Si vous devez utiliser des friandises souvent ou travailler régulièrement le rappel, choisissez de très petites friandises, car la quantité ne doit pas faire grossir votre chien. Pour que la friandise fonctionne, elle doit être originale (c'est-à-dire différente de ce que votre chien mange tous les jours) et systématiquement donnée au moins au début. Les friandises peuvent être données même en cas de régime spécial. Il existe des friandises light ou hypoallergéniques qui peuvent être utilisées.

Comment faire pour apprendre le rappel à votre chien s’il est difficile ?

Si votre chien n'aime pas manger, n'est pas intéressé par les friandises et n'a pas faim, il sera plus difficile de le former au rappel. De même, s'il est peu obéissant, l'apprentissage du rappel sera plus compliqué. Pour motiver votre chien, vous devrez trouver une friandise ou un jouet qui l'attire. Pour un chien sourd, vous pouvez équiper son collier avec une télécommande à vibration ou un geste de la main pour attirer son attention. Si votre chien ne répond pas au rappel alors qu'il le faisait très bien auparavant, cela peut être dû à une perte de motivation. Essayez une autre friandise ou un autre jouet. Pour réussir l'éducation, vous devez être aussi attractif que possible sans ennuyer votre chien. La durée de l'apprentissage du rappel varie d'un chien à l'autre. Certains apprennent très vite, en quelques minutes, tandis que d'autres peuvent mettre plusieurs mois. La clé du succès est de trouver le bon moyen de motiver votre chien.