Pet-sitting : une activité réglementée

La profession de pet-sitter est réglementée et nécessite de respecter certaines obligations, comme la possession d'un certificat de capacité. Il est important de souligner que le pet-sitter a une double responsabilité, celle des animaux de compagnie qu'il s'occupe et celle du domicile de leur propriétaire, puisqu'il y a accès en l'absence de celui-ci. Il est donc important de choisir un pet-sitter en qui on a confiance et qui respecte les règles en vigueur. En plus de l'engagement moral de fournir les services convenus (promenades, activités, repas, soins...), le pet-sitter doit également se conformer aux lois en vigueur pour cette profession.

Les obligations du pet-sitter

Le métier de pet-sitter est réglementé par l'article L214-6 du Code rural, qui concerne les activités liées à la gestion d'un refuge ou d'une fourrière, l'élevage, la vente, le transit, la garde, l'éducation, le dressage et la présentation au public de chiens et de chats. Pour exercer ce métier, il est nécessaire de déclarer son activité à la DDPP du département concerné et d'obtenir un certificat de capacité des animaux de compagnie d'espèces domestiques (CCAD), attestant que la personne possède les connaissances nécessaires pour prendre soin des animaux de compagnie.

Des normes spécifiques à respecter si le pet-sitter exerce chez lui

Le pet-sitter peut prendre soin d'un animal de compagnie chez le propriétaire ou dans ses propres locaux, cette dernière est considérée comme une pension pour animaux et est soumise à des règles spécifiques définies dans les annexes I et II de l'arrêté du 3 avril 2014 du code rural et de la pêche maritime, qui couvre les aspects sanitaires, de confort et de sécurité.