Les apprentissages à maîtriser nécessairement avant l’arrivée de Bébé

Avant l'arrivée du bébé, assurez-vous que le chien connaisse un certain nombre de commandes de base et ait appris les fondamentaux.

Ne pas bousculer ses petites habitudes

Il est important de minimiser les perturbations pour votre chien en évitant de changer ses habitudes trop rapidement. Les modifications doivent être progressives, notamment en ce qui concerne le temps que vous consacrez à votre chien chaque jour. Bien que vous ne pourrez plus lui consacrer autant de temps qu'avant, ne le privez pas totalement de votre présence et de votre attention, car cela peut le plonger dans la dépression. Essayez de lui accorder des moments de jeux, de câlins et de promenades pour maintenir votre lien. Il est également important de conserver ses endroits de couchage et de repos habituels pour préserver ses repères.

D’autres précautions importantes à prendre

Assurez-vous que votre chien soit en bonne santé en prenant soin de son hygiène et en le traitant contre les parasites. Si ses vaccins ne sont pas à jour, emmenez-le chez le vétérinaire pour une mise à jour. Demandez des conseils supplémentaires sur la cohabitation entre chien et nouveau-né. Il est important d'interdire à votre chien l'accès à la chambre de l'enfant pour éviter tout risque. Si nécessaire, installez une barrière.

Le familiariser à l’odeur de l’enfant

Avant et juste après la naissance de bébé, vous pouvez habituer votre animal à son odeur en lui présentant un linge qui a été en contact avec lui. Laissez-le renifler la couverture ou le vêtement en question et considérez l'opportunité de le faire rencontrer d'autres bébés. De cette façon, lorsque les présentations auront lieu, votre animal reconnaîtra cette odeur et l'acceptera plus facilement.